Enseignement

Pour cette nouvelle année scolaire, la Ville annonce un taux d'encadrement inédit pour accueillir au mieux les 10000 élèves des écoles publiques d'Angers. La rénovation des locaux se poursuit en lien avec la transition écologique, notamment par la végétalisation des cours.

Ce jeudi 1er septembre, près de 10000 élèves ont fait leur rentrée dans les écoles maternelles et élémentaires publiques d'Angers. "Ce chiffre devra être ajusté car il y a toujours des inscriptions de dernière minute, mais nous sommes sur des effectifs stables, indique Caroline Fel, adjointe au maire d'Angers en charge de l'Education. Cette stabilité se retrouvre dans le nombre de classes, avec onze fermetures pour autant d'ouvertures par rapport à l'année dernière." A noter que pour huit d'entre elles, ces ouvertures correspondent à des dédoublements de classe dans les écoles du réseau d'éducation prioritaire, permettant un enseignement par petits groupes.

Mais plus que les effectifs des élèves, ce sont bien ceux du personnel, enseignant et non enseignant, qui sont cette année sous le feu des projecteurs. Et s'agissant des ATSEM et animateurs, qui relèvent directement de la Ville et de son service Education-Enfance, l'élue est formelle: "La rentrée va être sereine, avec des taux d'encadrement inédits. Ainsi pour la première fois à Angers, il y aura une ATSEM dédiée dans chaque classe d'école maternelle."

Effort budgétaire de 2 millions d'euros

Pour arriver à ce résultat, un effort budgétaire conséquent, de 2 millions d'euros, a été réalisé par la Ville pour cette nouvelle année. Une enveloppe qui a permis le recrutement de 50 nouvelles ATSEM et de 18 apprentis, de pérenniser 250 postes d'animateur à temps plein et de créer un "vivier" de 37 postes d'appui, également à temps plein, qui seront déployés en fonction des besoins. "Avec des effectifs ainsi renforcés, l'ensemble des temps périscolaires, c'est-à-dire garderie du matin et du soir, temps d'activité et restauration du midi, seront assurés dans toutes les écoles dans les meilleures conditions", assure Caroline Fel. Pour l'ensemble de ces services, la hausse de tarif sera contenue à 2% maximum, très en dessous de l'inflation, sachant que les temps d'activité périscolaires restent gratuits.

Amélioration des locaux en faveur de la transition écologique

Egalement responsabilité de la Ville, l'amélioration des locaux va se poursuivre, avec un effort marqué en faveur de la transition écologique. Notamment avec un plan de "verdissement" des cours d'école, pour doubler la présence des arbres et créer des surfaces végétales en lieu et place d'espaces minéralisés, et ainsi créer des îlots de fraicheur. Une opération déjà menée dans le cadre de la rénovation de l'école Pierre-et-Marie-Curie à Belle-Beille, et qui va se poursuivre cette année dans les écoles Adrien-Tigeot, Joseph-Cussonneau, Volney, Jean-Rostand et Larévellière. La rénovation thermique de l'école Anne-Dacier a par ailleurs été achevée cet été, tandis que celle du groupe scolaire Gérard-Philipe est en cours, dans le cadre de la restructuration des locaux.

Inclusion et éducation aux écrans

En termes de projet éducatif, la Ville met l'accent sur l'inclusion de tous les élèves, par la formation de ses animateurs, le renforcement des équipes d'auxiliaires de vie scolaire (AVS) et la création de deux postes de chargé de mission "inclusion parentalité", pour accompagner les familles ayant des besoins spécifiques. L'accompagnement à l'éducation aux écrans va également se poursuivre, avec des actions de sensibilisation dédiées. Sur tous ces sujets la Ville entend travailler avec les parents, par le biais de la conférence des familles. Celle-ci est ouverte à tout parent intéressé: renseignements au 02 41 05 43 60 ou à l'adresse mail conferencedesfamilles(at)ville.angers.fr