Culture

Au Grand-Théâtre, à Chanzy et Chabrol, la nouvelle saison affirme une volonté de diversité, avec des propositions aptes à séduire tous les publics. Suivez le guide au gré d'une programmation où se mêlent Du Bellay et rythmes d'Afrique, quatuors classiques et théâtre moderne.

C'est un fait: depuis la fin des contraintes sanitaires liées au covid, le public est revenu moins nombreux qu'avant dans les salles de spectacle, et notamment les théâtres. "Le constat est national, indique Nicolas Dufetel, adjoint au maire d'Angers délégué à la Culture. Il y a donc un vrai enjeu à renouer le lien, à réinterroger notre offre et nos pratiques."

Pour la direction des théâtres de la Ville d'Angers, qui regroupe le Grand-Théâtre, Chanzy et Chabrol, la réponse pour cette nouvelle saison passe par l'affirmation de la diversité des propositions et l'ouverture à des registres issus d'horizons culturels variés.

Cinémas d'Afrique et Orchestra Baobab

Notamment, la saison 2022-2023 marque le retour au Grand-Théâtre de la biénnale du festival Cinémas d'Afrique. Rendez-vous est donné du 9 au 14 mai pour découvrir une sélection de films issus de tout le continent africain, accompagnée de différentes actions de médiation ouvertes au public.

L'Afrique sera également à l'honneur, grâce à un partenariat avec le Chabada, dans le cadre des Odyssées africaines. Le Grand-Théâtre accueillera ainsi Orchestra Baobab, le 20 octobre, un orchestre mythique créé il y a 50 ans au Sénégal, présenté comme le "Buena Vista Social Club d'Afrique" par Stéphane Martin, programmateur du Chabada.

Musique toujours mais dans un registre plus classique, avec Angers Nantes Opéra qui affirme son ancrage angevin, en ouvrant sa saison le 22 septembre par un hommage à Du Bellay. Pour l'occasion, qui marque le 500e anniversaire de la naissance du poète, l'ensemble Doulce Mémoire sera rejoint sur scène par un slameur du cru, Kwal, dont les affinités avec Du Bellay sonnent comme une évidence. L'ouverture au public est aussi affirmé par trois rendez-vous "Ca va mieux en le chantant", qui invitent les spectateurs à pousser la chansonnette avec les artistes, et par la diffusion gratuite en clôture de saison, le 15 juin sur grand écran place du Ralliement, de L'Elixir d'amour retransmis en direct depuis la scène de l'opéra de Rennes.

Deux quatuors pour quatre heures de musique

Musique encore mais cette fois de chambre: les Mardis Musicaux, partenaire de longue date du Grand-Théâtre, sont bien sûr de retour avec l'ambition de présenter des propositions originale servies par des musiciens de premier rang. En témoigne l'ambitieuse soirée "quatuor" du 17 janvier, où deux formations proposeront quatre heures de musique, aussi bien séparément qu'en unissant leurs instruments pour des prestations uniques.

Le jazz sera également à l'honneur avec Jazz pour tous, et une programmation à découvrir dans les trois salles des théâtres d'Angers. Là encore des artistes de classe mondiale sont attendus, avec également une invitation à la danse pour les amateurs de swing: ils pourront brûler le parquet le 23 octobre salle Chabrol, au son du sextet nantais Stomp Stomp.

Musique également mais cette fois ouverte aux artistes amateurs: Scenefonia interprétera Le Cantique des cantiques les 3 et 4 juin, dans une configuration oratorio pour orchestre et choeur, accompagnés de trois solistes. Enfin le conservatoire à rayonnement régional d'Angers sera lui aussi sur scène, les 9 et 10 juin, pour un spectacle d'inspiration "comédie musicale".

Laëtitia Casta et Richard Anconina à l'affiche des Hivernales

Cette nouvelle saison sera aussi marquée par la cinquième édition des Hivernales, pour une programmation mêlant exigence et modernité. En ouverture, le 14 octobre, sera donnée la pièce Une histoire d'amour, présentée par le jeune metteur en scène Alexis Michalik, multi-récompensé aux Molières. Suivront Clara Haskil avec Laëtitia Casta, le 26 novembre; Coupable, les 15 et 16 décembre, pour un thriller haletant dans le huis-clos d'un commissariat avec Richard Anconina; La Mouche, les 24 et 25 mars, pièce hors norme dont la matière est fournie par une expérience malheureuse de téléportation; et enfin Chers Parents, les 11 et 12 avril, comédie grinçante sur le poids des secrets familiaux. C'est ensuite comme chaque année avec le Festival d'Anjou que se clôturera la saison théâtrale, du 12 au 18 juin, avec une programmation dévoilée ultérieurement.

Ouverture pour les Journées du patrimoine

Enfin le Grand-Théâtre ouvre ses portes au public à l'occasion des Journées européennes du patrimoine, les 17 et 18 septembre. Des visites seront proposées l'après-midi à partir de 14h, avec également des concerts de l'ensemble régional de saxophone le samedi (16h, 17h et 18h) et un concert de l'Orchestre du lycée David-d'Angers le dimanche matin, à 11h.

Les théâtres d'Angers sont désormais dotés de leur propre billetterie en ligne, Ouvre une nouvelle fenêtre, permettant de réserver ses places pour l'ensemble des spectacles présentés au Grand-Théâtre, au théâtre Chanzy et salle Chabrol.

Voir l'agenda du Grand-Théâtre, Ouvre une nouvelle fenêtre
Voir l'agende du théâtre Chanzy, Ouvre une nouvelle fenêtre
Voir l'agenda de la salle Chabrol, Ouvre une nouvelle fenêtre