Publié le 12-08-2022
La mairie
Publié le 12-08-2022
La mairie
Ces nouvelles décisions permettront de passer d’une consommation habituelle de 9 650 m3 d’eau par semaine à une consommation réduite à 758 m3, soit une réduction de 92%.
Nos gestes pour économiser l’eau :
La Ville d’Angers a décidé de stopper tous les arrosages non essentiels pour limiter sa consommation d’eau potable.
Outre les espaces paysagers et fleurissements, sont concernés par cette décision d’arrêt de l’arrosage d’ici ce soir:
Continueront d’être arrosés ou alimentés en eau:
A noter que les arrosages maintenus le sont par dérogation préfectorale, dans une ambition de maintien du patrimoine florale.
La plupart des laveuses utilisées pour nettoyer les rues ont été mises à l'arrêt, ce qui a permis une réduction de 50% par rapport à la consommation habituelle du service. Là aussi, les contraintes d'hygiène rendent difficile de réduire davantage ces volumes, mais une réflexion constante est en cours pour optimiser les pratiques, et trouver le meilleur équilibre entre économie d’eau et maintien de la salubrité publique.
Les douze fontaines de la ville, en cycle fermé, continuaient jusqu'à présent de fonctionner. Elles seront progressivement mises à l'arrêt, à partir de cette fin de semaine, Cet arrêt permettra de récupérer l'eau de leurs cuves, soit plusieurs centaines de m3. Ce volume servira à l'arrosage des plantations où il est encore maintenu. Seules seront préservées les fontaines de la promenade Jean-Turc et de la place Jean-XXIII, du fait de leur usage récréatif qui permet aux enfants de se rafraîchir.
Suite à un arrêté préfectoral du 17 août, le territoire d'Angers Loire Métropole est placé en alerte maximale pour la restriction de la consommation d'eau, réservée aux usages strictement prioritaires, Ouvre une nouvelle fenêtre.