Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
Fermer la zone de recherche

Retrouvailles avec les Accroche-cœurs du 9 au 11 septembre

Menu

Culture

Après deux ans sans édition en raison de la crise sanitaire, les Accroche-cœurs sont de retour, du 9 au 11 septembre. Le festival investira la rive gauche de la Maine pour trois jours de fête et de spectacles.

"Les Accroche-cœurs sont enfin de retour, se réjouit le maire Christophe Béchu, au moment de dévoiler les contours de la prochaine édition et de confirmer Jacques Humbert, de la compagnie Le Loup blanc, à la direction artistique du festival. La Ville est très attachée à cette manifestation populaire, gratuite, ouverte au plus grand nombre. Ce type de rendez-vous est assez rare en France. Il est d’autant plus important et attendu après deux ans de pandémie. Ce sera l’occasion de se rassembler, d’étirer l’été et de faire la fête."

Rendez-vous rive gauche

Cette fête se situera dans un périmètre inédit en raison des travaux en cours (construction des lignes B et C du tramway, des halles gourmandes…). "Nous avons fait en sorte que tout se passe dans un rayon de 700 m autour de la place du Ralliement, explique Nicolas Dufetel, adjoint à la Culture et au Patrimoine. Et d’investir nos parcs et jardins." Rendez-vous pour cela rive gauche, sur la plaine Saint-Serge, les jardins des Beaux-Arts, du Mail et des Plantes, les parcs Bellefontaine et d’Olonne et encore les places du Ralliement, Lorraine et Leclerc… Sans oublier l’avenue Jeanne-d’Arc, qui accueillera un pique-nique géant le dimanche.

Trouvailles artistiques

Côté programmation justement, si tout sera dévoilé le 7 juillet, Jacques Humbert a lancé quelques premiers noms. À commencer par la compagnie KompleX KapharnaüM, spécialisée dans les scènes vidéoprojetées, qui mènera avec les habitants un travail de collecte de mémoire.

Autre spectacle annoncé: "Mo et le ruban rouge", de la compagnie L’Homme debout, une déambulation grand format d’un géant d’osier empli de sensibilité et de surprises autour du thème de la migration. À noter aussi, la présence de grandes pivoines lumineuses (compagnie Tilt) qui, de jour comme de nuit, diffuseront une ambiance toute particulière.

"Les Accroche-cœurs sont placés sous le signe des retrouvailles, souligne le programmateur. Et dans retrouvailles, je retiens le mot trouvailles. C’est ce que j’essaie de faire à chaque édition: dénicher des nouvelles formes de spectacles, des nouvelles propositions artistiques et des nouveaux registres, tout en conservant l’ADN du festival." Ce que confirme l’adjoint: "Les Accroche-cœurs sont le fleuron de la vie culturelle. C’est une fête de rentrée mais aussi une énergie collective qui doit donner à voir au plus grand nombre, dans les rues et les jardins comme dans les airs, à travers le spectacle vivant bien entendu mais également les arts visuels, la poésie, la danse…"

La newsletter