Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
Fermer la zone de recherche

50 citoyens sauveteurs reçoivent un défibrillateur

Menu

Sécurité // Prévention

Un défibrillateur a été remis à des citoyens sauveteurs engagés dans le réseau Sauv Life. Parmi eux, 14 agents de police municipale qui pourront être sollicités pour se rendre sur des situations d’urgence cardiaque dans le cadre de leur service.

On comptait jusqu’à présent 166 défibrillateurs déployés à Angers. Depuis ce lundi 16 mai, 50 défibrillateurs supplémentaires sont comptabilisés sur le territoire. Ces appareils de secours d’urgence ont été confiés à des citoyens du réseau Sauv Life, du nom de l’appli mobile qui leur permet d’être alertés en cas de malaise cardiaque survenu à moins de 10 minutes à pied de l’endroit où ils se trouvent. Ces citoyens sauveteurs sont sollicités par les pompiers ou le Samu pour prêter assistance aux victimes dans l'attente de leur arrivée. Sur place, les bénévoles sont guidés par un système de visio pour effectuer les premiers gestes d’urgence.

Parmi les citoyens engagés qui ont reçu un défibrillateur, on compte Eloan Desgranges, étudiant en médecine à Angers et membre Sauv Life, qui avait été appelé début 2022 à se rendre auprès d’une victime d’arrêt cardiaque. Son intervention a permis de faire repartir le cœur de la victime avant l’arrivée des secours professionnels. Ce geste citoyen a été salué par le maire Christophe Béchu qui lui a remis la médaille de la Ville. Quatorze policiers municipaux ont également été dotés d’un défibrillateur et pourront intervenir dans le cadre de leur service.

Angers, première ville du programme Citoyen santé

Angers est la première ville à bénéficier d’un déploiement de défibrillateurs auprès de sauveteurs bénévoles dans le cadre d’un programme baptisé "Citoyen santé", en collaboration avec le Centre hospitalier universitaire d’Angers (CHU) et Sauv Life. Les défibrillateurs ont été financés par la Fondation CNP-Assurances, dont le siège se trouve place François-Mitterrand. Ce même jour, une sensibilisation aux premiers secours et à l’utilisation du défibrillateur y était proposée pour le grand public. Les 50 citoyens Sauv Life qui ont reçu un défibrillateur seront quant à eux formés à l’utilisation de leur nouveau matériel par le Centre d’enseignement de soins d’urgence (Cesu) du CHU.

La newsletter