Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
  • #Angers sur les réseaux sociaux :

Le nouveau commissariat de la Roseraie est en service

Menu
  • Partagez sur

Sécurité // Prévention

Situé boulevard d'Arbrissel, le nouveau commissariat de la Roseraie est en service depuis fin octobre. Une visite officielle, jeudi 25 novembre, a été l'occasion de signer la convention annuelle entre polices nationale et municipale.

La police nationale a retrouvé une implantation permanente dans le quartier de la Roseraie. Ce n'était plus le cas depuis la fermeture en 2019 du poste installé place Jean-XXIII, pour cause de vétusté. Le nouveau commissariat, boulevard d'Arbrissel, s'est installé dans des locaux anciennement utilisés par des associations et par l'école Jean-Monnet, toute proche. Propriétés de la Ville, ils ont été réaménagés pour un budget de 630000 euros. Depuis fin octobre, huit agents de la police nationale y sont affectés, sachant que les locaux, d'une superficie de près de 300m2, accueillent également un bureau dédié à la police municipale.

Jeudi 25 novembre, c'est lors d'une visite du nouveau commissariat que le préfet de Maine-et-Loire Pierre Ory, le procureur de la République Eric Bouillard et le maire d'Angers Christophe Béchu ont signé la convention annuelle qui fixe le cadre de la coopération entre polices nationale et municipale.

Cette convention réaffirme le rôle et les missions de chacune, pour garantir une coordination efficace. Elle détaille ainsi les interventions qui relèvent de chaque entité, avec une ligne de partage claire: à la police nationale les missions de maintien de l'ordre; à la police municipale de veiller à la tranquillité publique, dans une démarche de proximité avec les habitants. A noter que cette coopération s'exprime particulièrement lors du service de nuit, où le poste central de la police nationale est en liaison radio directe avec les équipes de la police municipale, pour assurer en temps réel la répartition des interventions.

La newsletter
63831