Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
  • #Angers sur les réseaux sociaux :

La "Ruche à vélos" expérimente un stationnement entièrement sécurisé

Menu
  • Partagez sur

Déplacements

La phase de test a commencé pour la "Ruche à vélos" installée à côté de la gare Saint-Laud. Ce dispositif, qui garantit un stationnement totalement sécurisé, figurait parmi les lauréats du budget participatif 2019.

Le premier parking à vélos 100% automatisé de France: c'est ce que propose la "Ruche à vélos", inaugurée vendredi 15 octobre à proximité de la gare Saint-Laud. "Cette solution permet de proposer un stationnement entièrement sécurisé", indique Guillaume Chaumet, l'un des trois concepteurs du dispositif avec Antoine Cochou et Maël Beyssat. "En effet personne n'accède à l'espace de stockage. La dépose et le retrait des vélos se font dans un sas, accessible aux seuls usagers via un code qu'ils reçoivent sur une appli dédiée après avoir réservé leur stationnement." La "ruche" n'est pas encore ouverte au public, car actuellement en phase de test pour une durée de neuf mois. A terme, elle pourra accueillir une vingtaine de vélos.

L'expérimentation à Angers du dispositif ne doit rien au hasard: "La ruche à vélos fait partie des projets lauréats du budget participatif 2019, rappelle le maire Christophe Béchu. Il était arrivé en quatrième position parmi les 48 propositions soumises au vote des Angevins. On est donc au croisement de trois thématiques fortes de notre territoire: la participation citoyenne, l'innovation, et bien sûr la transition écologique."

En effet, les assises de la transition écologique ont montré une très forte attente en matière de développement du vélo pour les trajets du quotidien. Et la sécurité du stationnement est pointée parmi les principaux obstacles à ce développement: la Ruche à vélos tombe à point nommé pour apporter un élément de solution.

Son aménagement a représenté un investissement de 150000 euros, financé sur le million d'euros alloué chaque année au budget participatif.

La newsletter
63771