Publié le 26-05-2020
La mairie
Publié le 26-05-2020
La mairie
Confinement oblige, c’est ce lundi 25 mai que le nouveau conseil municipal, issu des élections du 15 mars dernier, a été officiellement installé. La séance a eu lieu dans le parking de l’hôtel de ville et en l’absence de public, pour respecter les prescriptions sanitaires en vigueur.
En ouverture de séance et suite au vote par bulletins secrets des 59 conseillers municipaux, Christophe Béchu a été réélu maire d’Angers.
La séance a ensuite permis de prendre l’ensemble des décisions liées à la composition et au fonctionnement de l’assemblée, afin, souligne le maire, que "tous les élus soient immédiatement en ordre de marche pour travailler".
Notamment, et dans le respect de la proportion prévue par rapport à l’effectif total de l’assemblée municipale, le nombre d’adjoints au maire a été fixé à 17, auxquels s’ajoutent 5 adjoints de quartier (voir le détail ci-dessous).
Autre décision: la détermination du montant des indemnités des élus. Celles-ci s’inscrivent dans une enveloppe dont le montant est fixé par la loi; les élus de la majorité ont décidé de ne pas utiliser la totalité de l’enveloppe qui leur est destinée, afin d’en dégager une somme annuelle de 100000 euros qui abondera le budget du CCAS d’Angers.
Enfin, la séance a permis de préciser la composition de l’ensemble des commissions thématiques, et de désigner les élus amenés à siéger au sein des quelque 180 organismes où est représenté le conseil municipal. Parmi ces organismes: le CHU, les bailleurs sociaux LogiOuet, Podeliha et Soclova, l’agence d’urbanisme de la région angevine, la régie de quartiers, les établissements scolaires publics, l’association Plante et Cité, Air Pays de Loire…
"Ainsi constituée, notre nouvelle assemblée va sans délai travailler aux arbitrages budgétaires rendus nécessaires par la crise du coronavirus, a indiqué Christophe Béchu. Ce sera notamment l’occasion de faire le point sur l’ensemble des projets municipaux qui ont pu être affectés par cette crise sanitaire sans précédent, mais aussi d’affecter des moyens aux organismes et structures qui ont été durement touchés et ont besoin d’aide. L’ensemble de ces arbitrages fera l’objet d’un budget rectificatif, que nous pourrons voter dès la prochaine réunion du conseil municipal, le lundi 29 juin."