Publié le 14-03-2018
La mairie
Publié le 14-03-2018
La mairie
Vingt-cinq propositions pour dessiner l'avenir de six sites emblématiques du territoire angevin: l'appel à projets Imagine Angers, lancé pour favoriser l'émergence d'idées innovantes et audacieuses, s'est avéré un succès. "Sur presque tous les sites, plusieurs projets méritaient de gagner", estime le maire d'Angers Christophe Béchu.
Il a pourtant fallu faire un choix, et celui-ci a été dévoilé par le maire mercredi 14 mars, au salon international de l'immobilier à Cannes. La cérémonie était retransmise en direct dans le forum du Quai, là où les Angevins ont pu découvrir l'ensemble des projets candidats grâce à une exposition dédiée. "Cette exposition a été un grand succès, avec plus de 8000 visiteurs depuis le 3 mars, appuie Christophe Béchu. Cela montre l'intérêt que les Angevins portent à l'avenir de leur ville."
Des projets ancrés dans le territoire
L'intégration dans le tissu urbain environnant, la diversité des usages et leur ouverture à tous les publics, la prise en compte des lignes de force du territoire, comme le végétal mais aussi la création numérique et culturelle avec la proposition d'espaces aptes à dynamiser les projets (tiers-lieux, espaces de co-working)... sont autant de critères pris en compte par les différents jurys.
"D’un point de vue architectural, ce sont à la fois des projets marquants et qui ont du sens à Angers et sur chacun des sites, souligne Roch Brancour, adjoint au maire délégué à l'Urbanisme. Ce ne sont pas des bâtiments que l’on pourrait transposer ailleurs sans profondément les modifier."
Dorénavant, les élus vont entrer en discussion avec les lauréats pour préciser les modalités de mise en oeuvre de leur projet, avec l'objectif de premières mises en chantier dès fin 2019.
Entre-temps, les Angevins pourront rencontrer les porteurs de projet lauréats lors de deux rendez-vous programmés dans le forum du Quai:
Saint-Serge, Métamorphose
Front de Maine, Musée des collectionneurs
Gambetta, Arborescence