"Voter est un droit, c’est aussi un devoir civique."

Pour vous inscrire
Si vous êtes de nationalité française

Sans vous déplacer :

vous pouvez vous inscrire

En vous déplaçant :

Hôtel de Ville ou dans votre relais mairie (horaires d'ouverture).

Pièces à fournir pour s’inscrire ?

  • votre pièce d’identité française en cours de validité ou périmée depuis moins de cinq ans (carte d’identité -photocopie recto/verso-, passeport)
  • un justificatif de domicile à Angers, à votre nom, datant de moins de trois mois (au choix: facture de téléphone fixe, électricité, gaz, eau, quittance de loyer non manuscrite, avis d'imposition…)
Si vous êtes ressortissant de l'Union Européenne

Sans vous déplacer :

Vous pouvez vous inscrire

En vous déplaçant :

Hôtel de Ville ou dans votre relais mairie (horaires d'ouverture).

Les pièces à fournir pour s’inscrire

  • votre pièce d’identité en cours de validité, ou périmée depuis moins de cinq ans, indiquant votre nationalité.
  • un justificatif de domicile à Angers, à votre nom, datant de moins de trois mois (au choix: facture de téléphone fixe, électricité, gaz, eau, quittance de loyer non manuscrite, avis d'imposition…)

Les personnes qui le souhaitent peuvent vérifier en ligne, Ouvre une nouvelle fenêtre leur situation électorale (inscription, adresse du bureau de vote...) .

Quand s’inscrire ?

Les jeunes qui atteignent l'âge de 18 ans bénéficient d’une inscription automatique, mais une vérification est nécessaire. La vérification peut se faire par téléphone ou par courriel. Dans ce cas, il suffit de préciser les nom, prénoms, adresse et date de naissance.

Si vous ne bénéficiez pas d'une inscription automatique, vous devez vous inscrire.

Toutes les infos sur l'inscription des jeunes de 18 ans, Ouvre une nouvelle fenêtre

Pour participer activement à la tenue d’un bureau de vote : pour remplir les fonctions de président ou assesseur d’un des 84 bureaux de vote lors des prochains scrutins, appeler le service Élections au 02 41 05 40 00 ou utiliser le formulaire de contact

Vote par procuration

Pour tout empêchement ou absence le jour du scrutin (vacances, obligations professionnelles, formation, état de santé...), la procuration est possible.

Il faut pour cela se rendre en personne au tribunal d’instance, au commissariat de police ou à la gendarmerie de son lieu de domicile ou de travail. Pratique: il est possible de pré-remplir le formulaire en ligne, Ouvre une nouvelle fenêtre et le faire valider auprès du commissariat ou de la gendarmerie.

La démarche est à effectuer le plus tôt possible pour que la procuration puisse être transmise à temps à la mairie.

Commission de contrôle des listes électorales

La loi n° 2016-1048 du 1er août 2016 a réformé les modalités de gestion des listes électorales et créé pour chaque commune une commission de contrôle.

La commission de contrôle, instituée par arrêté préfectoral du 10 décembre 2020, est composée de 5 conseillers municipaux. Ses membres sont : Grégoire Lainé, William Boucher, Christine Stein, Stéphane Lefloch, Arash Saeidi.

La commission s’assure de la régularité des listes électorales et examine les recours administratifs préalables formés par les électeurs.

La newsletter