Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
  • #Angers sur les réseaux sociaux :

Rives vivantes

Menu
  • Partagez sur

 

Le programme Rives vivantes vise à valoriser la rivière et à développer ses usages. Il a été établi en concertation avec 34 structures (associations, acteurs de la rivière, groupes privés, riverains, conseils de quartier, aménageurs, paysagistes, élus...) qui ont établi 5 grands axes de travail:

  • l' amélioration des continuités piétonnières et cyclables le long de la Maine ;
  • la valorisation et le renforcement des continuités écologiques de la rivière dans sa traversée d’Angers ;
  • la facilitation d’accès à la rivière et le développement d’activités respecteuses de l’environnement dans les domaines sportif, culturel, ludique et touristique ;
  • la prolongation de la transformation urbaine de la voie des berges avec l’apaisement de la circulation automobile ;
  • la proposition d’espaces publics et d’aménagements paysagers qualitatifs sur les quais de la Maine.

Ces cinq axes permettent d’aborder le projet via une triple approche comprenant l’aménagement paysager, bâti et le mobilier urbain ainsi que les aspects de modèle économique, de partenariats et d’entretien de la rivière mais aussi sa programmation événementielle et les services mis en place.

Rappel de la démarche
En juin 2016, une vaste démarche de co-construction a été mise en place pour parvenir à la formalisation, en octobre 2018, d’un « plan programme ».
Durant l’année 2018, cinq ateliers de réflexions (dont un de restitution) ont eu lieu avec des acteurs privés, publics et des associations sur des thématiques variées : histoire, géographie, continuités douces, biodiversité ou encore écologie. En 2019, trois autres ateliers ont eu lieu sur des sujets très ciblés, associant un panel d’acteurs professionnels restreint. Il s’agissait d’étudier la gestion de la rivière et le développement du tourisme fluvial et fluvestre. Ce travail a ensuite fait l’objet d’une formalisation sous forme de diagnostic partagé entre les acteurs.
Fort de ces expériences, le projet Rives vivantes a pour ambition d'associer plus largement les Angevins dans les mois à venir. Pour commencer, des partenariats avec différentes écoles angevines sont vont être renouvelés dès cette années sur plusieurs projets.

Le plan programme rives vivantes englobe un large périmètre, du couvent de la Baumette à l’île saint Aubin, mais les projets en cours et à venir jusqu’en 2023 se concentrent sur quatre zones prioritaires.

Les objectifs de Rives vivantes

Toute l'info sur l'opération Coeur de Maine et les lignes B et C du tramway est à découvrir à la Maison des projets, 7 rue Plantagenêt à Angers.

Ouverture les mercredi et vendredi de 13h à 19h et le samedi de 10h à 12h et de 13h à 19h.

Promenade de Reculée

Réduction de la place de la voiture et du stationnement promenade de Reculée, pour faciliter les circulations douces et les accès à la rivière.

Boulevard de la Maine

Création d'accès à la rivière à Saint-Serge, facilités par la réduction des flux routiers.

Quais Gambetta et Félix-Faure

Amélioration de la tête du pont de la haute-Chaîne, notamment en facilitant le passage des piétons et cyclistes, et contribuant à créer une continuité avec l'esplanade Coeur de Maine, plus en aval.

Quai Ligny

Création d'une voie d'entrecroisement côté Maine (collectrice) pour permettre à la fois d'entrer et sortir du boulevard, à l'instar de ce qui a été réalisé côté château.

La newsletter
62622