Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
  • #Angers sur les réseaux sociaux :

Du "drive" pour sauver la production d'un maraîcher local

Menu
  • Partagez sur

Solidarité

Les restaurateurs angevins sont invités à vendre en drive des préparations à base de courges, et ainsi permettre d'écouler une production locale en panne de débouchés.

Photo du maraîcher Patrice Lamballe
En tout, une tonne de courges sont en attente de débouchés dans les frigos du maraîcher Patrice Lamballe. (Photo: Thierry Bonnet/Ville d'Angers)

D'un côté, un maraîcher inquiet de voir sa production pourrir sans débouchés; de l'autre, un restaurateur contraint à la fermeture: une équation maintenant bien connue, qui se répète avec ce nouveau confinement.

Pour y répondre, l'association Pôle In 49 a mis en relation le maraîcher Patrice Lamballe, installé à Sainte-Gemmes-sur-Loire, et le restaurateur Dominique Gauvin, qui tient l'enseigne du Chapitô dans le quartier de la Roseraie. "La problématique était de trouver des débouchés pour une tonne de courges, indique Gilles Buron, président de l'association dédiée au soutien à l'activité et à la création d'emplois locaux. L'idée, c'est de proposer ces courges aux restaurateurs angevins, pour qu'ils les préparent selon la recette de leur choix et les vendent en drive."

Déjà mobilisé lors du précédent confinement avec l'opération "Adopte un maraîcher", Dominique Gauvin est le premier à participer, et propose désormais des soupes de courges en vente à emporter.

Les restaurateurs souhaitant rejoindre cette initiative, qui mêle soutien aux producteurs locaux et lutte contre le gaspillage alimentaire, peuvent contacter Pole In 49 au 07 77 06 20 68.

La newsletter
63354