Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
  • #Angers sur les réseaux sociaux :

Rénovation urbaine: le porche Lyautey en cours de démolition

Menu
  • Partagez sur

Rénovation urbaine

Après la barre de l’Europe juste avant l’été, la déconstruction du porche Lyautey a commencé à Monplaisir dans le cadre de la rénovation du quartier.

Photo de la démolition du porche Lyautey
Le porche Lyautey, qui surplombe le boulevard du même nom, va être retiré pour ouvrir une nouvelle perspective sur la place de l’Europe. (Photo: Thierry Bonnet/Ville d’Angers)

Après la barre de l’Europe avant l’été, c’est au tour d’un autre symbole du quartier de tomber, dans le cadre du programme de renouvellement urbain. Le proche Lyautey, qui enjambait le boulevard du même nom, est en train d’être "découpé".

L’opération a débuté le 15 octobre après-midi, lorsque le maire, Christophe Béchu, accompagné du préfet René Bidal et de Jeanne Behre-Robinson, la présidente d’Angers Loire Habitat, a donné le coup d’envoi à la déconstruction pilotée par l’entreprise Occamat. Deux cages d’escalier et vingt-quatre logements sont concernés, avec l’objectif de désenclaver le quartier en donnant une nouvelle perspective sur la place de l’Europe, qui elle aussi sera entièrement réaménagée. Une fois l’opération de démolition terminée, les dallages et les fondations de l’ouvrage seront extraites puis les excavations seront remblayées grâce aux matériaux recyclés.

Début novembre, la rénovation urbaine se poursuivra à deux pas, avec la pose de la première pierre de l’extension du gymnase. Puis à partir de début 2021, l’autre grande étape du programme amènera les quelques commerces encore ouverts place de l’Europe à déménager dans des modulaires, pour leur permettre de poursuivre leur activité pendant les travaux de démolition de leurs anciens locaux.

La newsletter
63313