Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
  • #Angers sur les réseaux sociaux :

Une rentrée des classes par demi-groupes à partir du jeudi 14 mai

Menu
  • Partagez sur

Enseignement

Les élèves des écoles publiques d’Angers pourront retourner à l’école à partir du jeudi 14 mai, en demi-groupes et dans le respect d’un protocole sanitaire strict.

Bien que les premières réouvertures soient programmées dès le lundi 11 mai dans plusieurs lieux publics gérés par la Ville, les écoles n’accueilleront les élèves qu’à partir du jeudi 14 mai, ou du lundi 18 mai selon les établissements. Le temps pour les personnels municipaux et les équipes pédagogiques d’organiser l’accueil des enfants dans le respect du protocole sanitaire décidé au plan national.

Ce délai permettra de faire le grand nettoyage avant l’ouverture, de mettre en place un sens de circulation au sein de chaque école, de réorganiser les salles de classe sachant que chaque enfant devra disposer de 4m2, de réaliser les marquages au sol pour matérialiser la distanciation nécessaire, de supprimer un porte-manteaux sur deux ou encore de condamner les aires de jeux dans les cours de récré.

Pas de classe le mercredi

A partir du 14 mai, la rentrée se fera par demi-groupes, de manière à respecter le protocole qui fixe le seuil maximum à 15 enfants dans les classes d’élémentaire (à partir du CP) et à 10 en maternelle. Selon une répartition opérée par ordre alphabétique pour ne pas séparer les fratries, le premier groupe ira à l’école le lundi et le mardi ; le second, le jeudi et le vendredi. Les élèves dont les classes comptent au maximum 10 élèves en maternelle et 15 élèves en élémentaires (classes "passerelle" notamment) seront eux accueillis le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi.

Il n’y aura donc pas classe le mercredi. En effet, jusqu’à la rentrée de septembre, les temps d’activité périscolaire seront interrompus, avec un retour à la semaine de quatre jours. Les enfants pourront toutefois être reçus le mercredi en accueil de loisirs.

Garderie et restauration assurées

Concernant les horaires d’accueil des enfants, rien ne change. Les garderies ouvriront à 7h30 le matin, et fermeront à 18h30 le soir. La restauration scolaire sera elle aussi assurée, avec des repas froids préparés par Papillote et Compagnie (ex-Eparc). Les enfants du primaire déjeuneront dans leur classe, tandis que les repas des plus jeunes seront servis dans le réfectoire, en respectant le principe de distanciation (deux enfants par table de quatre, trois enfants par table de six).

Nettoyage tous les soirs

Un nettoyage complet de chaque école aura lieu tous les soirs, et un agent supplémentaire sera affecté à chaque établissement pour assurer tout au long de la journée la désinfection des poignées de porte, interrupteurs, rampes d’escalier, etc. Autre disposition particulière: la température des enfants sera prise tous les matins dès leur arrivée, à l’aide de thermomètres qui permettent d’éviter tout contact. Si un enfant présente de la fièvre, celui-ci sera isolé en attendant que ses parents puissent venir le chercher.

Un masque remis à chaque enfant

Le jour de la rentrée enfin, tous les enfants d’élémentaire se verront remettre un masque adapté à leur morphologie. Ceci en complément de la distribution de masques alternatifs organisée à l’échelle de toute la ville à partir du jeudi 7 mai.

A noter que la Ville va attribuer une subvention de 1000 euros aux 22 écoles privées d’Angers, pour les aider à mettre en place ce protocole sanitaire.

Plus d'infos dans la foire aux questions

La newsletter
63042