Tramway

L'arrivée du tramway s'accompagne de nouvelles règles de circulation dans le centre-ville, avec l'objectif de conforter son agrément et son attractivité.

La première ligne de tramway passe par le coeur du centre-ville angevin. Ce choix s'est accompagné d'une large réflexion sur les règles de circulation à mettre en place sur le plateau piétonnier et ses abords. Objectif: profiter de "l'effet tramway" pour créer les conditions d'un centre-ville "apaisé, propice à la flânerie et à l'attractivité commerciale, sans oublier le confort des habitants", résume Bernadette Caillard-Humeau, adjointe au maire déléguée à la voirie et aux déplacements et vice-présidente d'Angers Loire Métropole chargée des transports.

Ainsi des travaux de signalétique sont en cours pour adapter le centre-ville aux nouvelles règles de partage de la voirie. Lesquelles entrent progressivement en application dans les rues concernées.

Des "zones de rencontre", sans trottoir avec priorité aux piétons

Parmi les nouveautés: la création de "zones de rencontre" sur de nombreuses rues connectées aux axes traversants et au plateau piétonnier. Là, les piétons sont prioritaires sur tous les modes de transport (tramway excepté), avec une circulation limitée à 20 km/heure. Sur ces rues les trottoirs sont supprimés: les piétons peuvent marcher sur toute la largeur de la voirie.

Dans le même temps de nouvelles rues passent en "zone 30" (limitées à 30 km/heure).

Par ailleurs, en "zone 30" comme en "zone de rencontre", les cyclistes peuvent circuler dans les deux sens dans la plupart des rues en sens unique. Cette possibilité est alors signalée par un panneau spécifique (photo ci-dessous).

Toutes les nouvelles règles de circulation dans le centre-ville

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L'accès au plateau piétonnier entièrement revu

Autre grande nouveauté: des modalités d'accès au plateau piétonnier entièrement revues pour les voitures. En témoigne l'installation d'une trentaine de bornes escamotables, à tous les points d'entrée.

Commandées par une carte d'accès, ces bornes ne laissent passer que les voitures des habitants et commerçants. Sauf le matin jusqu'à 10h30, où tout le monde peut passer par exemple pour retirer une commande ou effectuer une livraison. Le stationnement est alors limité à vingt minutes.

Et dans tous les cas, la circulation sur le plateau piétonnier doit se faire à vitesse réduite, à l'allure du pas. Une règle qui s'applique également aux vélos.

Ce nouveau schéma de circulation dans le centre-ville angevin a fait l'objet de plusieurs réunions de concertation, notamment auprès des habitants et commerçants du plateau piétonnier. "Plusieurs modifications ont été apportées suite à ces réunions, rapporte Sophie Briand-Boucher, adjointe du quartier centre-ville. Ainsi la durée de stationnement autorisé a été portée de quinze à vingt minutes. De même, l'accès libre en matinée était prévu jusqu'à 10 heures; nous l'avons porté à 10h30 pour tenir compte des horaires d'ouverture de certains commerces."

Des adaptations seront encore possibles, suite aux deux bilans qui sont prévus d'ici fin 2011. Dans le même temps la concertation se poursuit, notamment autour de l'élaboration du "code de la rue". "Il s'agit de définir les usages qui doivent permettre à tous, aussi bien cyclistes que piétons ou automobilistes, de se déplacer sur l'espace public en toute sécurité", indique Bernadette Caillard-Humeau.

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