Publié le 25-11-2021
La mairie
Publié le 25-11-2021
La mairie
Tout au long de l’année et particulièrement autour de cette journée dédiée, la Ville d’Angers soutient les initiatives locales et l’action des associations qui font collectivement avancer la cause de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
Cette année, la Journée internationale pour l'élimination des violences à l'égard des femmes, le 25 novembre, marque le début d’une campagne internationale de 16 jours ayant pour thème "Orangez le monde: mettre fin dès maintenant à la violence à l’égard des femmes!"
Cette campagne mondiale de seize jours travaille à l’élimination des violences sexistes et sexuelles en attirant l’attention sur leur persistance dans le monde, et sur l’obligation légale contraignante des États d’y mettre fin. Elle vise à accroître la sensibilisation à ces violences, à assurer la prévention et à évaluer les mesures prises, dans les sphères privées comme publiques.
Outre l’organisation d’évènements, il est proposé de sensibiliser à cette question via la couleur orange, en portant des vêtements orange et en "orangeant" les espaces physiques et virtuels tout au long des seize jours d’activisme, y compris les lieux de travail, les monuments, les signatures électroniques, les comptes sur les réseaux sociaux, etc.
Les événements organisés dans le cadre de la journée 25 novembre:
Mots de femmes (chants et textes)
Une belle fille avec un fusil (théâtre)
Habitantes (cinéma et échanges)
Jusqu'à la garde (cinéma et échanges)
L'association des Elu/es contre les violences faites aux femmes (ECVF) a conçu une exposition reprenant sept idées reçues sur les violences faites aux femmes, les illustre et les déconstruit à l'aide de données chiffrées et de textes.
Afin d'accompagner les structures ou collectifs souhaitant diffuser cette exposition (bénévoles ou professionnels), la mission Egalité, Diversité de la Ville d'Angers, en partenariat avec l'ECVF, propose une formation à la médiation autour de l'exposition. Se porter candidat, Ouvre une nouvelle fenêtre
Les violences à l’encontre des femmes désignent tous les actes de violence dirigés contre les femmes, et qui causent ou peuvent causer un préjudice ou des souffrances physiques, sexuelles, psychologiques. Les violences comprennent également la menace de tels actes, la contrainte ou la privation arbitraire de liberté, que ce soit dans la vie publique ou dans la vie privée (au travail, dans l’espace public, les transports, lors des activités de loisirs ou sportives, les établissement scolaires, universitaires, les campus etc.).
Pour en savoir plus sur les différentes formes de violences , Ouvre une nouvelle fenêtre
En France, chaque année:
Selon les dernières estimations, près d’une femme sur trois âgée de 15 ans et plus, partout dans le monde, a subi des violences physiques ou sexuelles de la part d’un partenaire intime, d’un non-partenaire ou les deux, au moins une fois dans sa vie. Les niveaux de violence à l’égard des femmes et des filles sont restés largement inchangés au cours des dix dernières années.
Ces violences se propagent aussi en ligne, sur l’espace numérique, avec des effets dévastateurs. On parle alors de cybersexisme (propos, actes et commentaires sexistes via les outils numériques), et plus globalement de "cyberviolences", c’est-à-dire tout comportement visant à connaître et vérifier, via les outils numériques, les déplacements et relations sociales de sa partenaires, la prise de photos pendant l’acte sexuel ou la menace de les publier, etc.
Sources: ministère chargé de l’égalité entre les hommes et les femmes, de la diversité et de l’égalité des chances- chiffres-clés 2020; Enquête cadre de vie et sécurité ONSEE-ONDRP 2018, Centre Hubertine Auclert – Étude sur le cybersexisme chez les 12-15 ans (2016).
Que vous soyez témoin ou victime de violences, des services d'urgence et de prévention sont à votre écoute :
Retrouvez la liste des associations locales et des numéros utiles pour agir
Angers Loire métropole a lancé un contrat de mobilisation et de coordination locale sur les violences sexistes et sexuelles.
Lancé l’année dernière, ce contrat local a pour objectif de:
Lancement de la formation pour prévenir, détecter et agir auprès des victimes de violences sexistes et sexuelles.
Le mois de novembre marque le lancement de la première session de la formation au primo-accueil des victimes de violence. Cette formation est issue d’un travail collaboratif avec les acteurs du territoire d’Angers Loire Métropole dans le cadre du contrat local de mobilisation et de coordination sur les violences sexistes et sexuelles.
Cette formation gratuite est ouverte à tous les professionnels et à tous les bénévoles en situation d’accueil ou de contact public du territoire d’Angers Loire Métropole, afin de les outiller pour mieux repérer et orienter les personnes victimes de violences sexistes et sexuelles.
De nouvelles sessions seront organisées courant 2022.
Pour plus de renseignements, contacter le CIDFF à formation(at)cidff49.org