Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
  • #Angers sur les réseaux sociaux :

Le vélo

Menu
  • Partagez sur

Le vélo en ville, un réflexe à partager

Angers compte 215 kilomètres de voies cyclables. De nouvelles voies sont régulièrement créées ou sécurisées pour favoriser un partage harmonieux de la voirie entre piétons, vélos, voitures, bus.

Peu coûteux, bon pour la santé et non polluant… Le vélo en ville constitue une vraie alternative à la voiture. Les principes sanitaires en vigueur dans les transports en commun encouragent également l’usage du vélo pour les déplacements quotidiens.

En conséquence, la Ville accélère l'aménagement de voies cyclables prévues initialement dans le cadre de son Plan vélo 2019-2025. De plus, VéloCité -le service de prêt de vélo gratuit de la Ville- dispose de sa flotte d’environ 3000 vélos pour permettre aux personnes habitant ou travaillant à Angers de profiter de ce mode déplacement actif gratuitement.

Consulter le plan Vélo de la Ville d'Angers

Consulter le plan Vélo d'Angers Loire Métropole

Angers à vélo : la carte des temps de parcours

La petite reine a bien des arguments dans son panier pour séduire les Angevins. Selon une expertise de l’Ademe (Agence de la transition écologique), pour des trajets en ville jusqu’à 5 kilomètres, le vélo est plus rapide que la voiture. Et les problèmes de stationnement s’en trouvent réduits!

Les modes de déplacement actifs comme la marche à pied ou le vélo sont les plus efficaces en ville sur de courtes distances. En ville, 50% des trajets réalisés font moins de 3 kilomètres.

Avec seulement une cinquantaine de mètres de dénivelé, la ville d'Angers présente une topographie qui favorise la pratique du vélo. Découvrez la carte angevine des temps de trajet à vélo: une alternative efficace pour se déplacer d’un bout à l’autre la ville.

Pédaler en toute sécurité

Si la voiture reste majoritaire dans les déplacements domicile-travail, les Pays de la Loire sont la deuxième région ou les actifs pédalent le plus selon l’Insee. Et Angers n’est pas en reste avec 6% des actifs adeptes du "vélotaf" (le fait d’aller au travail à vélo): c’est plus que la moyenne des autres villes françaises.

Découvrez dans le guide à télécharger ci-dessous les astuces pour circuler à vélo en ville en toute sécurité.

Pour garantir la sécurité des cyclistes, chacun doit veiller à respecter quelques règles élémentaires.

A vélo :
1 - Maintenir son vélo bien entretenu et bien éclairé
2 - Ne jamais doubler un autre véhicule par la droite lorsqu’il n’y a pas de voie cyclable (attention aux angles morts)
3 - Circuler au pas dans les aires piétonnes
4 - Mettre pied à terre sur les trottoirs

En voiture :
1 - Être attentif aux angles morts, notamment en tournant à droite en présence d’une voie cyclable
2 - Rester vigilant envers les vélos circulant à double sens dans une voie à sens unique
3 - Dépasser en laissant un espace de 1 mètre au minimum entre votre voiture et le vélo
4 - Respecter le "sas vélo" au feu tricolore
5 - Adapter sa vitesse à la nature de la voie

Le sas vélo

Un marquage au sol indique que l’espace entre le passage piéton et la ligne d’arrêt des véhicules est réservé aux cyclistes. Cela afin de leur permettre de se placer du côté de la chaussée vers lequel ils souhaitent tourner, en toute visibilité.

L'éclairage

Feux avant jaune ou blanc, et arrière rouge, catadioptres blanc à l'avant, rouge à l'arrière, orange sur les côtés et sur les pédales sont parmi les éléments de sécurité indispensables à vélo pour être bien éclairé.

Le gilet rétro-réfléchissant est obligatoire pour tout cycliste, et son éventuel passager, circulant hors agglomération la nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante. De même, il est fortement recommandé en ville.

Le "tourne à droite"

Accroché aux feux de signalisation, le "tourne à droite" indique la possibilité pour le cycliste de s’engager dans la voie de droite lorsque le feu est au rouge. Bien entendu, la manœuvre nécessite de maintenir un haut niveau de vigilance, aussi bien pour le deux-roues que pour les véhicules.

L'angle mort

Chauffeur de poids lourds, de bus, automobiliste, cyclistes… tous vigilants aux "angles morts" des véhicules.

Conducteurs: soyez particulièrement attentifs lorsque vous tournez à droite, vous traversez peut-être une voie cyclable. Un cycliste pourrait se retrouver coincé entre votre véhicule et le trottoir si vous lui coupez la route.

Cyclistes: maintenez un contact visuel avec le chauffeur via son rétroviseur pour éviter l’angle mort du véhicule.

Plus d'infos vélo sur le site d'Angers Loire Métropole

VéloCité : le service de prêt de vélo gratuit pour tous

Nos 2750 vélos sont disponibles en prêt pour une durée maximale de 24 mois, à toute personne résidant ou travaillant à Angers, à la seule condition qu’elle ait plus de 18 ans.

Agence Vélocité
6, rue de la Gare - Angers
Tél: 02 41 18 13 21
Ouverture du mardi au vendredi de 9h30 à 13h et de 14h à 17h (horaires adaptés en raison du Covid-19)
Courriel : velocite(at)ville.angers.fr
En savoir plus

Photo d'illustration de cyclistes à Angers.
(Photo: Thierry Bonnet/Ville d'Angers)

Location de vélos-cargos

En collaboration avec l'association Place au vélo, le service d'autopartage Citiz propose la location de vélos-cargos.

Equipés d'une banquette pour 2 à 4 enfants et proposant une charge maximale de 100 kg, les vélos-cargos sont dotés de trois roues et d'amortisseurs de direction pour assurer confort et stabilité. Ils disposent également d'une assistance électrique avec une autonomie de 60 km.

Les vélos-cargos sont disponibles dans le parking vélo situé sous la rampe dite "du Petit Anjou", accessible depuis le parvis de la gare Saint-Laud. Ils peuvent être réservés sans abonnement, pour un coût de deux euros de l'heure et jusqu'à 12 euros la journée. Renseignements sur le site angers.citiz.fr

A noter que les personnes intéressées par l'acquisition d'un vélo-cargo peuvent bénéficier d'une subvention d'un montant maximal de 400 euros proposée par Angers Loire Métropole, sous réserve d'éligibilité. En savoir plus

Besoin d’un coup de pouce ?

Le gouvernement souhaite encourager la pratique du vélo avec l’opération "coup de pouce vélo":

Coup de pouce réparation

Les particuliers peuvent bénéficier d’une aide de 50 euros pour la remise en état de leur vélo, en se rendant chez un réparateur partenaire de l’opération. Sur Angers et son agglomération, une quinzaine de réparateurs sont déjà référencés.

Coup de pouce remise en selle

Les particuliers peuvent profiter d’une séance gratuite auprès d’une vélo-école, pour prendre confiance et bénéficier de conseils à la conduite en milieu urbain. Sur Angers, l’association Place au vélo, le SCO Cyclisme, Via Nova ou encore le Angers métropole cyclisme 49 peuvent être contactés (voir leurs coordonnées sur le site "Coup de pouce vélo"). 

Stationner son vélo facilement à Angers

Arceaux vélos

Angers compte 2600 arceaux pour attacher son vélo. Il y en aura 5200 d’ici à 2025.

Astuce: repérer un arceau vélo avec l’Appli Vivre à Angers. Dans la rubrique "Vélo" de votre Appli Vivre à Angers, vous pouvez repérer les arceaux les plus proches pour y accrocher votre vélo. Retrouvez également les infrastructures cyclables et les réparateurs vélos angevins. Toute l'info sur l’Appli Vivre à Angers

Box vélos en libre-service

Des box vélos individuels accessibles à tous, 24h/24 et sans aucune démarche d’inscription préalable, sont progressivement mis en place sur la ville d’Angers. Vous les trouverez sur le parking du Doyenné (à l’emplacement du nouveau marché de Monplaisir) et sur le nouveau parking du boulevard de Lavoisier. La sécurisation du box est à la charge de l’usager.

Vélo+Gare

137 places gratuites sont réservées aux abonnés mensuels et annuels TER dans les parkings vélos du Petit-Anjou (gare Saint-Laud) et du Haras. En savoir plus

Parkings vélos collectifs et sécurisés

Sur abonnement: Parkings à vélos collectifs et sécurisés accessibles 24h/24 et 7j/7, situés à l’intérieur des parkings Bressigny, Fleur d’Eau–Les Halles, Haras, Molière, Saint-Laud 1 et Saint-Laud 2. Sur abonnement mensuel, trimestriel ou annuel, selon disponibilité.

Hors abonnement: Le parking Marengo, situé à proximité de la gare Angers Saint-Laud, dispose d’un parc à vélos de 52 places payantes. Stationnement limité à 48h.

Plus d’informations sur le site parking-angers.fr et dans le pdf à télécharger ci-dessous.

Contacts

MAIRIE D'ANGERS
Direction Transports - Déplacements
Adresse :
58, bd du Doyenné, 49000 Angers
Tel. : 02 41 21 54 00

La newsletter
50600