Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
  • #Angers sur les réseaux sociaux :

Tour Saint-Aubin

Menu
  • Partagez sur

La tour Saint-Aubin, puissante silhouette, fait partie du paysage familier d'Angers. Retrouvez son histoire du XIIe siècle à nos jours grâce à l'article: Saint-Aubin, la tour aux multiples usages.
Aujourd'hui, le rez-de-chaussée de la tour Saint-Aubin est un espace d’exposition de 64m2 mis gracieusement à disposition des artistes plasticiens.
La sélection des artistes est faite sur dossier par une commission qui se réunit deux fois par an.

Printemps des poètes / du 2 au 17 mars 2019

"Expoèmes"

// De 15h à 19h / Fermeture le lundi

Cette année, le thème du Printemps des poètes est « La Beauté ». Du 2 au 17 mars 2019, l’expoème de la Tour Saint-Aubin évoquera la beauté de l’homme et de la nature à travers les aquarelles de Marie-Line Montécot et les sculptures de Juliette. Elles seront accompagnées par des poèmes venant de tous les participants à la manifestation. Elle accueillera des récitals de poésie et des visites de scolaires.

Festival international du tourisme (ESTHUA) / du 19 au 25 mars

// Du mardi au samedi : de 11h à 18h / Dimanche et lundi : de 14h à 18h

Á l’occasion du Festival International du Tourisme, l’exposition d’art de Mr Xu Zhong-ou se tiendra à la Tour Saint Aubin du 19 au 25 mars 2019 afin de présenter notamment ses calligraphies. Ses dernières œuvres dépassent les limites de l’imprimerie, dans les formes artistiques de surimpression, de peinture et de frottement. / Plus d'information sur : fit.univ-angers.fr

Festival Cinémas d'Afrique / du 29 mars au 7 avril

"Valorisation d'un Projet Bled"

A l’occasion du festival Cinémas d’Afrique, la parole est donnée aux jeunes. Au travers d’un mode

d’expression artistique, les jeunes de 16 à 30 ans s’expriment sur leurs rapports aux cultures d’Afrique.

Des projets portés par une jeunesse dynamique, lui permettant de se positionner, de partager, d’échanger avec le public. Plus d’informations à partir du 15 mars sur www.cinemasdafrique.asso.fr

Dominique Barré / Du 13 au 21 avril

"D'un monde à l'autre"

// De 10h à 19h / Vernissage le vendredi 12 avril à 18h

Différentes séries de toiles toujours frôlant l’imaginaire et le réel, le figuratif et l’abstraction : des œuvres riches en couleurs, en lumière, en sensibilité, à la fois poétiques et mystérieuses. Elles s’inspirent de souvenirs, de moments de contemplation, et de pure création.

Gérard Weiss / Du 27 avril au 5 mai 2019

// Du lundi au vendredi : de 14h à 19h / Samedi et dimanche : de 11h à 17h

« J’ai commencé cette série en septembre 2018. Il y a là quelques bribes de paysages que soulignent des graphes gouachés qui tatouent les limons acryliques de mes toiles amidonnées. Je tente de faire affleurer des parcelles de réalités dans la cristallisation d’indicibles sentiments et d’éphémères jubilations. Les matières mixtes que j’utilise sont destinées à accentuer la confusion des formes et des signes et à magnifier toutes nos corruptions ».

Association La Palette / Du 10 au 19 mai 2019

"Couleurs et émotions"

// De 11h à 19h

Groupe d’employés de la mairie d’Angers ayant pour passion commune les arts graphiques. Une quarantaine d’œuvres sont présentées dans des registres différents (figuratif, abstraction), dans des techniques différentes (huile, acrylique, pastel, aquarelle, gravure) avec pour toutes un point commun, le plaisir de se retrouver, de créer ensemble et de partager.

Dominique Coignard / Du 25 mai au 2 juin 2019

 "Compte rond"

// De 10h à 19h

Dominique Coignard, formée aux Beaux-Arts d’Angers, crée des séries. Mais combien faut-il en faire ?
Avec « Un compte rond », elle propose une réponse mathématique dans un dialogue avec sa grand-mère et ses souvenirs de petite fille devenue artiste textile. Son univers est résolument optimiste et poétique.

Maison de l'Europe / Du 14 au 23 juin

"Traversée d'Europe"

// De 12h à 19h

Cette exposition, élaborée sous l’angle privilégié du paysage, comportera une trentaine de photographies allant du pictorialisme jusqu’à des approches plus créatives. Les œuvres sélectionnées permettront de découvrir la richesse et la variété des champs esthétiques européens et d’explorer une infime partie du catalogue de photographies de l’Artothèque d'Angers.

Contact

La newsletter
59169