Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
  • #Angers sur les réseaux sociaux :

Tour Saint-Aubin

Menu
  • Partagez sur

La tour Saint-Aubin, puissante silhouette, fait partie du paysage familier d'Angers. Retrouvez son histoire du XIIe siècle à nos jours grâce à l'article: Saint-Aubin, la tour aux multiples usages.
Aujourd'hui, le rez-de-chaussée de la tour Saint-Aubin est un espace d’exposition de 64m2 mis gracieusement à disposition des artistes plasticiens.
La sélection des artistes est faite sur dossier par une commission qui se réunit deux fois par an.

JEAN-FRANÇOIS DUVEAU / DU 4 AU 12 JANVIER

URBAN AND NIGHT

// Du Lundi 6 au vendredi 10 de 12h à 14h et de 15h30 à 19h. Les dimanches 5 et 12 de 15h à 19h. Samedi 4 de 11h à 19h. Samedi 11 de 11h à 20h30

L’exposition Urban and Night est un travail photographique sur le paysage urbain.

Jean-François Duveau nous présente ici une série réalisée essentiellement de nuit.

Le rendu graphique, le contraste et les couleurs intenses accentuent cet univers mystérieux, cette atmosphère énigmatique.

GUILLAUME MONNET / DU 17 AU 27 JANVIER

LE MONDE EN COULEUR

 // Vernissage : vendredi 17 janvier de 20h à 21h30

 Du Lundi au vendredi : 10h à 12h et 12h30 18h30

 Le Samedi et dimanche : 9h à 12h et 12H30 à 21h

 Entre figuration et abstraction, Guillaume Monnet nous donne à voir ses tableaux naïfs et colorés ; très influencés par la musique, dynamiques et rythmés.

CLAUDE POIRET / DU 31 JANVIER AU 10 FÉVRIER

INFIMES REGARDS SUR NOTRE PLANÈTE

 // Tous les jours de 10h à 19h

 Né à Paris en 1933, Claude Poiret s’installe à Angers dans les années 1990 où il commence à peindre tardivement.

 Peintre réaliste, il nous invite à travers ses tableaux à savourer le calme de l’instant. Ses sujets de prédilection sont les paysages de bords de Loire, la beauté sauvage de la Bretagne ou encore le soleil du midi sur les oliviers.

MALLOQUEN / DU 15 AU 23 FÉVRIER

  MOZAIKS

 // Du 15 au 23 février 2020 de 11h à 13h et de 15h à 19h (fermeture à 17h30 le dimanche 23) Fermeture de l’exposition les 17/02 (journée) et 19/02 (après-midi).

 Mozaïks : L’art de marier le fusain et l’aquarelle.

Malloquen aime l’idée d’assemblage, de puzzle, de densité, de juxtaposition. Ses références sont  les peintres Bernard Buffet ou Egon Schiele.

Botanique, poissons, flamands roses...Qu’importe le thème, l’idée est peut-être naïve comme naïf est le  qualificatif de certains de ses tableaux. Tous différents / tous ensemble est le message qu’elle souhaite véhiculer.

MARTINE MOULINOT / DU 26 FÉVRIER AU 4 MARS

  COSY-MOM

 // Du lundi au vendredi de 13h à 19h

 Le samedi de 10h à 12h et de 14h à 19h

 Le dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h

Artiste peintre, Martine Moulinot est inspirée par le romantisme et le style décoratif « shabby chic ». Elle peint des femmes d’hier et d’aujourd’hui et afin de donner du relief, elle orne ses oeuvres de dentelles, de perles et de fleurs. Un univers original et surprenant.

PRINTEMPS DES POÈTES / DU 7 AU 22 MARS

LE COURAGE

 // Tous les jours, sauf les lundis, de 15h à 19h

 Cette année, le thème du Printemps des poètes est « Le Courage ». Du 7 au 22 mars 2020, l’expoème de la Tour Saint Aubin présentera les textes de douze poètes évoquant cette vertu majeure. Ils seront accompagnés de douze œuvres d’art réalisées en regard. Cette exposition, proposée par le collectif des associations poétiques, accueillera des récitals de poésie et des visites de scolaires.

JACQUES HUCHET / DU 28 AOÜT AU 7 SEPTEMBRE

PEINTURES ET GRAVURES

// Du lundi au vendredi de 13h à 19h

Samedi et dimanche de 10h à 19h

Les paysages de notre région sont le prétexte à un évènement plastique, qui permet à Jacques Huchet de transcrire une sensation visuelle par la couleur ou par le graphisme. Les peintures mélangent les connaissances acquises avec l’inspiration. Les gravures, qui ne font rien figurer de reconnaissable laissent malgré tout deviner un sentiment de nature.

PAUL GOUJAT / DU 25 SEPTEMBRE AU 5 OCTOBRE

EXPOSITION MATIERE ET COULEUR

// Tous les jours de 14h à 19h

L’artiste peintre angevin Paul Goujat nous présente des oeuvres de peinture abstraite hautes en couleurs. Une respiration essentielle qu'il exprime avec force dans son œuvre.

MAGALI THUILLIER ET FLORENCE PAILLEAU / DU 9 AU 19 OCTOBRE

Mémoires

// Tous les jours de 14h à 18h

Aborder l’arbre en essayant de se défaire des préjugés, des représentations et des projections communes.

Proposer des instants, des moments, un autre regard sur cette présence en mouvement ininterrompu, vivante, vibrante.

Dialoguer avec les cailloux et les terres enfumées.

Tracer des histoires de mémoires et d’êtres humains.

FRÉDÉRIC OGER / DU 6 AU 16 NOVEMBRE

A93

// Tous les jours de 14h à 19h

L’exposition A93 regroupe des photographies issues de deux séries différentes.

Elles saisissent des moments ordinaires, d’ici ou d’ailleurs, composées d’objets, de paysages ou de scènes de la vie. Elles peuvent documenter ou simplement retranscrire une atmosphère. Il n’est nul besoin de chercher une explication ou un sens derrière chacune. L’essentiel de l’exposition est de toucher les visiteurs.

TIDJÉ / DU 20 AU 30 NOVEMBRE

UTOPIE MÉTALLIQUE

// Tous les jours de 10h à 19h

Tidjé, artiste angevin, autodidacte. Avec le temps, il acquiert la gestuelle du soudeur et la maitrise du détournement d’objets. Il créé suivant la fonction primaire des différentes pièces, de leurs formes, de leur aura. Ses sculptures plongent le spectateur dans un univers réel, parfois délurés et surtout une invitation au voyage habité par des créatures aux personnages burlesques ou romantiques.

LAU BLOU / DU 4 AU 14 DECEMBRE

REVERIES, LES VOIES D'UNE LIBERTE

// Du mardi au dimanche de 10h à 19h

Alors que le monde tournait si vite, il nous semblait impossible de s’arrêter, de souffler. Contraint à limiter nos interactions sociales, à rester dans nos maisons, il nous a fallu se recentrer sur l’essentiel, ouvrir nos esprits, contempler, chercher des sensations de liberté ailleurs puisque nous perdions celle de bouger. Le temps était venu de redéfinir une intériorité propre, de s’immerger dans nos rêveries pour offrir la liberté à nos esprits, d’assouvir nos envies de nature, de partage et d’évasion… 

 Cette exposition découle de cette période et cherche à ouvrir des voies pour laisser libre court à notre imagination et aux couleurs d’envahir nos univers intérieurs.  

 Jadis graphiste, Lau Blou est originaire de Brissac-Quincé vit maintenant en Savoie. Elle joue avec les couleurs et les matières et s’inspire de voyages à travers le monde. 

DAVID ASH / DU 198 AU 30 DECEMBRE

 ARLEQUIN

 // Tous les jours de 11h à 19h

 Les sujets sont variés. Je n’ai pas de thème prédéterminé. Je poursuis une idée jusqu’à ce que je sente qu’elle a éclos.

 La lumière avant tout, l’humeur et l’émotion ensuite, amplifiées par la couleur.

 Je ne me limite pas aux pinceaux et aux crayons, je choisis l’outil qui va me permettre d’exprimer ce que j’ai dans la tête. Tous mes travaux ont commencé d’une certaine manière et fini autrement. C’est le tableau qui dicte son propre achèvement.

Contact

La newsletter
59169