Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
  • #Angers sur les réseaux sociaux :

Tour Saint-Aubin

Menu
  • Partagez sur

La puissante silhouette de la tour Saint-Aubin fait partie du paysage familier d'Angers. Retrouvez son histoire du XIIe siècle à nos jours.

Saint-Aubin : la tour aux multiples usagesAujourd'hui, le rez-de-chaussée de la tour Saint-Aubin est un espace d’exposition de 64m2 mis gracieusement à disposition des artistes plasticiens. La sélection des artistes est faite sur dossier par une commission qui se réunit deux fois par an.

Frédéric Oger / Du 15 au 25 janvier 2021

A93 // Tous les jours de 14h -19h

L'exposition A93 regroupe des photographies issues de deux séries différentes. Elles saisissent des moments ordinaires, d'ici ou d'ailleurs, composées d'objets, de paysages ou de scènes de la vie. Elles peuvent documenter ou simplement retranscrire une atmosphère. Il n'est nul besoin de chercher une explication ou un sens derrière chacune: l'essentiel est de toucher les visiteurs.

Yveline Laigre / Du 29 janvier au 8 février 2021

Mes géométries // Tous les jours de 13h30 à 18h

"Tout bouge autour de moi comme au tréfonds de moi-même. Je ne me retrouve qu’en m’oubliant. C’est le moteur de la vie et du nécessaire renouvellement esthétique. Pour moi, l’espace obéit au rythme. Je cherche un effet d’apesanteur: comme un concert de couleurs, en devenir de chorégraphie."

Découvrez trente œuvres sur toiles et sur papier, réalisées de 2016 à 2020.

Yannick Viero / Du 13 au 21 février 2021

Vagabondages // Du lundi au vendredi de 14h à 19h et les samedis et dimanches de 10h à 19h

"Le sténopé est un ancêtre de l’appareil photographique, fabriqué artisanalement. Nous avons choisi des clichés issus de nos errances géographiques et temporelles, servis par la liberté formelle permise par le sténopé.

Incitation à la rêverie, éloge de la lenteur, nos clichés révèlent les instants, les lieux, les rencontres, fruits d’une certaine idée de la photographie, en tant que médium réapproprié et réinvesti."

Agnès Cabaret / Du 26 février au 8 mars 2021

Le Serpent qui danse // Le samedi de 10h à 19h, dimanche et semaine de 15h à 19h.

La nature comme une évidence. La nature comme un serpent qui danse! Une exposition d’estampes et sculptures céramiques d’Agnès Cabaret.

Printemps des poètes / Du 11 au 22 mars 2021

Festival International du Tourisme / Du 25 au 30 mars 2021

Studio Perdo Guerra: regards sur le Yucatán (1877-1980) // Tous les jours de 10h à 18h

La photothèque Pedro Guerra appartient à la faculté de sciences anthropologiques de l’Université autonome du Yucatán et contient plus de 500000 négatifs illustrant le sud-est du Mexique. Parmi eux se trouvent de multiples documents photographiques des premiers travaux d’exploration menés dans les ruines archéologiques de l’État du Yucatán.

Michèle Lambert / Du 17 au 25 avril 2021

Esprit Libre // Tous les jours de 11h à 13h et de 15h à19h

"Passionnée de couleurs et toujours en mouvement, je mixe les techniques picturales: acrylique, pigments, feutres, encre, aérosols… Les traces du geste: projections, coulures, écritures… Mes élèves s’en souviennent! Tous les moyens sont bons pour laisser s’exprimer mon esprit vagabond, et le partager à qui veut bien entrer!"

Katie Arès / Du 1er au 9 mai 2021

Zone Lisière // Samedi et dimanche de 10h à 18 heures, du lundi au vendredi de 11h à 19 heures.

"La zone lisière est un lieu en marge, une zone d’échanges entre terre et mer, inconstructible, en oscillation constante: vents, courants, marées. L’ensemble des sculptures et des peintures présentées cherchent à évoquer ce milieu particulier, parfois façonné par l'humain, où se conjuguent des forces. L'artefact humain, présent en densité, sans peser lourdement sur la terre, en appui sur l'instabilité du monde."

Valérie Gallard / Du 14 au 24 mai 2021

Poésie // Tous les jours de 10h30 à 19h00

"Scènes de genre, architecture et paysages: peignant depuis 25 ans environ, je travaille beaucoup à partir d’observations et de dessins. Je m’inspire de ce que je vois et de l’air du temps qui m’entoure... L’élan créatif laisse libre cours à mon imagination... et par de là, une sensibilité s’exprime..."

Elisabeth Rohmer / Du 29 mai au 6 juin 2021

Des goûts et des couleurs // Tous les jours de 14h à 19h

"S’émerveiller de ce qui nous entoure. Poser, en peinture, un autre regard sur le quotidien. Donner de l’importance aux petits riens qui font tout. S’émerveiller du banal, le regarder autrement. Mettre du beau dans nos yeux. Exprimer la vie, avec des goûts et des couleurs."

Lau Blou / Du 11 au 21 juin 2021

Rêveries, les voies d'une liberté // Du mardi au dimanche, de 10h à 19h

"Alors que le monde tournait si vite, il nous semblait impossible de s’arrêter, de souffler. Contraints à limiter nos interactions sociales, à rester dans nos maisons, il nous a fallu nous recentrer sur l’essentiel, ouvrir nos esprits, contempler, chercher des sensations de liberté ailleurs puisque nous perdions celle de bouger. Le temps était venu de redéfinir une intériorité propre, de s’immerger dans nos rêveries pour offrir la liberté à nos esprits, d’assouvir nos envies de nature, de partage et d’évasion… Cette exposition découle de cette période et cherche à ouvrir des voies pour laisser libre court à notre imagination et aux couleurs d’envahir nos univers intérieurs."

Auparavant graphiste, Lau Blou est originaire de Brissac-Quincé et vit maintenant en Savoie. Elle joue avec les couleurs et les matières et s’inspire de voyages à travers le monde.

David Ash / Du 25 juin au 5 juillet 2021

Arlequin // Tous les jours de 11h à 19h

"Les sujets sont variés. Je n’ai pas de thème prédéterminé. Je poursuis une idée jusqu’à ce que je sente qu’elle a éclos. La lumière avant tout, l’humeur et l’émotion ensuite, amplifiées par la couleur. Je ne me limite pas aux pinceaux et aux crayons, je choisis l’outil qui va me permettre d’exprimer ce que j’ai dans la tête. Tous mes travaux ont commencé d’une certaine manière et fini autrement. C’est le tableau qui dicte son propre achèvement."

Michelle Quelard / Du 28 août au 5 septembre 2021

Gravures: ombres et lumières // Du lundi au samedi de 11h à 19h, dimanche de 14h à 19h

"Graver... une aventure renouvelée, fascinante... Eau-forte et aquatinte restent au service d'un fil conducteur: le monde incertain à la frontière de l'ombre et de la lumière. Les tirages aux lectures multiples permettent de jouer avec les degrés d'opacité des ombres afin qu'émerge une clarté diffuse, ténue, vibrante ou aveuglante..."

Contact

La newsletter
59169