

Découvrez le territoire avec
Prolongement naturel du centre-ville, la zone d'activités de Saint-Serge est repensée dans sa globalité. L’opération a débuté dans la partie sud du périmètre, avec l’objectif d’offrir un cadre de vie attractif aux habitants, chercheurs, étudiants et acteurs économiques, et ainsi renforcer les activités universitaires et tertiaires existantes.
L'opération Quai Saint-Serge, associée à l’apaisement de la voie des berges et à l’aménagement du bas du centre-ville, constitue une des pièces majeures du projet urbain Angers Cœur de Maine.
Quai Saint-Serge, la partie sud de Saint-Serge (en rouge) accueille notamment la nouvelle patinoire et un grand parc paysager. La réflexion est cependant menée à une échelle plus globale.
Saint-Serge faubourg actif, la partie nord (en violet), regroupe 1000 emplois sur 30 hectares. L'ambition est de renouveler en profondeur cette zone d'activités.
Du côté est (en jaune), l'urbanisation est imaginée en îlots dans la continuité du quartier Ney-Chalouère, autour de l'ancienne voie ferrée, dont les rues sont prolongées jusqu'au parc.
Le poumon vert de Saint-Serge, sur plus de 5 ha, a l'avantage d'être inondable en cas de crues. Il sera connecté aux Basses Vallées angevines au nord et relié à la Maine au sud. Il constituera un espace de promenade et de détente pour les usagers du quartier. Il servira de lieu de concert de plein air pour plus de 5 000 personnes à la belle saison et intègrera un skatepark.
Elle remplace la patinoire du Haras, vieillissante. Ouvert à la rentrée 2019, ce nouvel équipement est situé en lieu et place d’anciens hangars SNCF, au carrefour de la station de tramway Berges de Maine et du pôle universitaire, au cœur du nouveau quartier Saint-Serge.
C'est le cabinet d'architecte Chabanne qui l'a conçu.
Maximiser les échanges et créer une porosité entre la voie des berges et les voies de la ville, c’est l’objectif des aménagements prévus sur le quai Félix-Faure, qui longe le quartier Saint-Serge.
Le double-sens actuel de la contre-allée sera abandonné au profit d’une voie collectrice, permettant de quitter ou d’entrer sur cette voie des berges en différents endroits.
Le terre-plein central séparant les deux doubles voies sera élargi et paysagé. Des plantations viendront habiller également l’allée piétonne et la promenade, longeant la voie côté ville et côté rivière.
Secteur renouvelé en un quartier d’activités économiques mixtes (artisanat, logistique urbaine, services, bureaux…) inédit à Angers. Cette offre innovante portée par Angers Loire Métropole complètera le projet de quartier d’affaires Cours Saint-Laud, aménagé à proximité de la gare TGV.