Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
  • #Angers sur les réseaux sociaux :

Accessibilité aux handicaps

Menu
  • Partagez sur

La loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, affirme un changement de regard porté par la société sur les personnes handicapées.

La loi repose sur quatre piliers:

  • une définition du handicap qui, pour la première fois, intègre toutes les formes de déficience (physique, sensorielle, mentale, cognitive, psychique) et dépasse l’approche strictement médicale en soulignant le rôle de l’environnement dans la constitution du handicap;
  • l’instauration d’un droit à la compensation des conséquences du handicap, reposant sur "le projet de vie" de la personne;
  • l’accès des personnes handicapées à tous les droits fondamentaux reconnus aux citoyens: "accès de tous à tout";
  • la mise en place d’une nouvelle gouvernance, associant étroitement les personnes handicapées et leurs représentants.

La grande innovation de cette loi réside dans son approche transversale de la problématique du handicap; elle entend en effet couvrir tous les aspects de la vie des personnes handicapées, quel que soit leur âge.

Service Handicap Accessibilité

C’est dans cet esprit que le service Handicap–Accessibilité met en œuvre la politique municipale en faveur des personnes en situation de handicap.

Ses acteurs travaillent en partenariat étroit avec l'ensemble des services municipaux, les associations de personnes en situation de handicap et les opérateurs locaux du champ du handicap, pour développer l’accessibilité technique et favoriser l’inclusion citoyenne.

Le service est ressource pour favoriser la citoyenneté et la participation sociale des usagers quelles que soient leurs différences (motrice, sensorielle, intellectuelle, psychique, cognitive, culturelle, d’âge...). A ce titre, il accompagne l’ensemble des services municipaux afin de:

  • favoriser l’inclusion et la participation sociale des personnes en situation de handicap
  • développer l’accessibilité et la qualité d’usage de la ville d’Angers, ses services, son patrimoine et ses évènements.

Direction Santé Publique – service Handicap - Accessibilité
2 bis rue des Ursules – 49000 Angers
Tél: 02 41 05 47 48
handicap.dsp(at)ville.angers.fr

Toute l'info pratique sur l'accessibilité

Concertation

La mise en œuvre de la politique municipale s’appuie sur l’expertise d’usage des associations de personnes en situation de handicap. Deux instances peuvent faire des propositions:

Le Conseil local des personnes en situation de handicap

Le Conseil local des personnes en situation de handicap travaille sur l’accessibilité citoyenne. Il aborde notamment la sensibilisation des Angevins au handicap, l’accessibilité numérique ou accompagne certains travaux de la Commission communale pour l’accessibilité. Il a rédigé un guide pratique, le guide "Vivre ensemble avec ou sans handicap" afin de donner à chacun des clefs pour accueillir et accompagner au mieux les personnes en situation de handicap. La mise en œuvre de la politique municipale s’appuie sur l’expertise d’usage des associations de personnes en situation de handicap.

Le Conseil local a également décliné le guide en bande dessinée à destination des enfants de 7 à 12 ans: Handi’Cool. Il est aussi l’organisateur de l’évènement Handi’n Angers, dont la première édition a eu lieu en 2016.

Sur sollicitation des associations ou des Angevins en situation de handicap, des aménagements pour faciliter l’accessibilité peuvent être étudiés: feux sonores, abaissés de trottoir, places de stationnement adapté...

Pour améliorer la prise en compte des besoins des personnes en situation de handicap, les réponses techniques ne suffisent pas; le personnel municipal bénéficie également d’actions de formation spécifiques: connaissance des différents types de handicap, accueil des personnes en situation de handicap...

La Commission communale pour l’accessibilité

La Commission communale pour l’accessibilité dresse l’état d’accessibilité du cadre bâti, de la voirie et des espaces publics, de l’offre de logements accessibles. Ces données sont publiées dans des rapports annuels.

La newsletter
55169