Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
  • #Angers sur les réseaux sociaux :

Fin juin, le vélo gravel débarque à Angers

Menu
  • Partagez sur

Sport // Loisirs

Programmé en juin dernier mais finalement reporté en raison de la situation sanitaire, l’événement Nature is bike, organisé par Destination Angers, se tiendra les 25, 26 et 27 juin 2021. Objectif: faire découvrir la pratique du vélo gravel et ses valeurs mais aussi le territoire.

Nature is bike proposera un ensemble de circuits adaptés à la pratique du vélo gravel. (Photo: Specialized bicycle)

"Cela fait du bien de poser une date à l’agenda et de pouvoir se projeter dans six mois, les 25, 26 et 27 juin, quand Nature is bike permettra de partager des moments ensemble, dans un esprit de liberté, de nature et de dépassement de soi propre à la pratique du vélo gravel", annonce le maire, Christophe Béchu. Car il s’agit bien ici de promouvoir cette discipline cycliste née il y a plusieurs années dans le midwest américain et dont les adeptes deviennent partout de plus en plus nombreux. Un gravel est un vélo polyvalent et hybride, quelque part entre le vélo de route, de cyclo-cross et le VTT. Il permet d’aller partout: route, chemin, sous-bois, piste en graviers..., tout en gardant une position relevée afin de profiter du paysage environnant. Le gravel, c'est aussi un état d'esprit pour toutes celles et ceux souhaitant renouer avec la nature d'une manière respectueuse de l'environnement.

Une expérience historique de 278 km
Ce à quoi les 300 participants à la première édition du Gravel of legend pourront prétendre, le 25 juin, en parcourant les 278 km qui relient Arromanches, haut lieu du débarquement allié en Normandie, à Angers, dont une grande partie empruntera le circuit de la Vélo Francette. Le départ de cette randonnée sportive –il ne s’agit pas d’une course chronométrée à classement– sera donné à 6h31, heure à laquelle les premiers soldats américains ont foulé la plage de Gold Beach, en juin 1944. Un clin d’œil historique, empreint de liberté, une valeur revendiquée par les aficionados du gravel.

Trois jours de festival
"Au-delà de la performance sportive, Nature is bike va permettre de faire rayonner notre territoire déjà reconnu pour son végétal, sa douceur et son art de vivre, s’enthousiasme Mathilde Favre-d’Anne, adjointe au Tourisme. Le festival qui va se dérouler en parallèle du Gravel of legend va notamment faire la part belle aux producteurs locaux, dans une démarche d’éco-responsabilité à laquelle nous sommes très attachés."
La manifestation posera ses sacoches sur la plaine événementielle Saint-Serge du 25 au 27 juin. Au programme: restauration, présence de vignerons et de micro-brasseurs, animations, musique... Mais aussi un salon dédié au gravel et au vélo d’aventure en présence de grandes marques spécialisées, deux parcours au cœur des paysages ligériens de 64 et 100 km, respectivement le 26 en nocturne et le 27 pour les plus aguerris. Et enfin une sortie en famille à la découverte des boucles vertes angevines, également le dimanche 27.

Renseignements, programme et inscription pour le Gravel of legend sur natureisbike.com

La newsletter
63423