Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
  • #Angers sur les réseaux sociaux :

Clap numérique sur la 33e édition du festival Premiers Plans

Menu
  • Partagez sur

Culture

En raison du report de la réouverture des lieux culturels, c’est en ligne que les spectateurs pourront visionner les œuvres sélectionnées par le festival Premiers Plans, du 25 au 31 janvier. Les autres temps forts seront reprogrammés, notamment à l’occasion des Ateliers d’Angers.

Les voeux des organisateurs de projeter l’essentiel de la compétition dans les salles ne pourront pas être exaucés: le nouveau report de la réouverture des lieux culturels conduira les adeptes du Festival Premiers Plans à suivre la compétition derrière leur écran, du 25 au 31 janvier, via la plateforme La Vingt-Cinquième Heure. "Bien entendu nous perdrons l’aspect qualitatif et chaleureux de toutes les rencontres auxquelles donne lieu chaque année le festival, mais cela va nous permettre de maintenir une forme de communauté puisque les spectateurs verront le même film au même moment. Ils découvriront ensemble les jeunes auteurs et les premières oeuvres que nous avions sélectionnés pour cette 33e édition", explique Claude-Eric Poiroux, fondateur et délégué général de Premiers Plans. 

Les autres temps forts du festival reportés à août

Le jury des longs-métrages, que présidera le réalisateur Pierre Salvadori aux côtés notamment d’Elsa Amiel, Leyla Bouzid et Filippo Meneghetti, et les membres des trois autres jurys seront tenus eux aussi de visionner l’ensemble de la compétition en ligne: courts et longs-métrages, mais aussi films d’école et films d’animation.

Fort heureusement, le festival 2021 ne s’arrêtera pas là. Il donnera lieu exceptionnellement à une programmation estivale, à l’occasion des Ateliers d’Angers fin août, avec des avant-premières, des ateliers pour enfants, des projections en plein air, des rencontres professionnelles et des lectures de scénario.

Entre-temps, des séances de rattrapage seront proposées, en lien avec les exploitants de salles de la région, pour que le public puisse découvrir la sélection 2021. Les séances prévues pour les scolaires et le public seront reprogrammées aux cinémas Pathé et aux 400 Coups du 25 au 30 mai. Quant aux projections hommages à Federico Fellini, à la réalisatrice belge disparue Chantal Akerman et au réalisateur allemand, Christian Petzold, ils seront également reprogrammés dès que possible.

www.premiersplans.org

La newsletter
63420