Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
  • #Angers sur les réseaux sociaux :

Canicule : la Ville d'Angers mobilise ses services

Menu
  • Partagez sur

Sécurité // Prévention

À la suite au déclenchement par la Préfecture de Maine-et-Loire du niveau 3 du plan Alerte canicule à compter de ce vendredi 7 août, la Ville d'Angers mobilise ses services afin d'aider les Angevins, notamment les populations les plus fragiles, à lutter contre les fortes chaleurs attendues ces prochains jours.

Ces derniers jours, les services municipaux de la Ville d'Angers se préparent à la vague de chaleur qui devrait durer jusqu'à mardi prochain, avec un pic attendu ce vendredi.

Les personnes les plus vulnérables sont prioritaires au sein du dispositif.

Pour les personnes âgées
Les équipes du CCAS ainsi qu'un réseau de bénévoles sont chargés d'appeler les personnes inscrites sur le registre communal (environ 200 Angevins), en appui des agents du CLIC -le CLIC est le guichet unique pour toutes les questions liées à la canicule (0 800 250 800)-.
Le dispositif Domicile/résidences autonomie a été mis en place. Il permet aux personnes d'être transportées depuis leur domicile et de trouver un espace avec une salle rafraichie et la possibilité de déjeuner sur place.
Dans les EHPAD et les résidences autonomie, les mesures d'accueil et d'accompagnement sont renforcées. Un protocole d'hydratation a été mis en place depuis lundi 3 août. Il sera maintenu et renforcé pendant tout le week-end avec les bénévoles de la réserve citoyenne.
Les intervenants du service de soutien à domicile sont en alerte dès 8 h 30 le matin avec des missions allant de l'aération du domicile, à l'hydratation ainsi que la veille sur l'état de santé des personnes visitées.

Les parcs et jardins ouverts jusqu'à 22h
Pendant l'épisode caniculaire, prévu jusqu'au mardi 11 août, les parcs et jardins de la Ville d'Angers (excepté le parc de la Garenne) ainsi que le parc de Pignerolles resteront ouverts exceptionnellement jusqu'à 22 h.

La médiathèque Toussaint et le Museum d'histoire naturelle adaptent leurs horaires
Jusqu'au vendredi 14 août, la médiathèque Toussaint sera ouverte de 9 h à 14 h, du mardi au samedi.
Concernant les bibliothèques Monplaisir, Saint-Nicolas et du Lac-de-Maine, ouvertes en cette période, les horaires demeurent inchangés, de 9 h à 13 h.
Le Museum d'histoire naturelle sera ouvert le samedi 8 et le dimanche 9 août, de 10 h à 14 h.
Les autres musées de la ville restent ouverts aux horaires habituels.

Les horaires de collecte des ordures ménagères modifiés
Les horaires mis en place ce vendredi 7 août sont reconduits lundi 10 et mardi 11 août. Les collectes prévues l'après-midi à Avrillé et aux Ponts-de-Cé sont décalées au matin, à partir de 6 h.

 Les déchèteries ouvertes uniquement en matinée
Les horaires d'ouverture prévus le vendredi 7 août sont reconduits le samedi 8, le lundi 10 et le mardi 11 août. Le samedi 8 août, les déchèteries seront ouvertes de 8 h 30 à 14 h. Lundi 10 et mardi 11 août, elles ouvriront de 7 h 30 à 15 h sans interruption.

La newsletter
63188