Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
  • #Angers sur les réseaux sociaux :

Angers Iceparc va accueillir un championnat du monde de hockey féminin

Menu
  • Partagez sur

Sport // Loisirs

Un grand rendez-vous est d'ores et déjà inscrit à l'agenda de la nouvelle patinoire Angers Iceparc: elle accueillera du 12 au 18 avril une compétition mondiale de hockey sur glace féminin, avec bien sûr l'équipe de France en vedette.

De gauche à droite: Roselyne Bienvenu, adjointe au maire déléguée aux Sports et à l'Egalité hommes-femmes; Luc Tardif, président de la FFHG; le maire d'Angers Christophe Béchu; Michaël Juret, président des Ducs d'Angers.
De gauche à droite: Roselyne Bienvenu, adjointe au maire déléguée aux Sports et à l'Egalité hommes-femmes; Luc Tardif, président de la FFHG; le maire d'Angers Christophe Béchu; Michaël Juret, président des Ducs d'Angers. (Photo: Ville d'Angers)

Au-delà de favoriser la pratique des sports de glace par tous les Angevins, clubs et particuliers, la patinoire Angers Iceparc a été bâtie dans l'objectif d'accueillir de grands événements. Une ambition déjà couronnée de succès, avant même l'ouverture de l'équipement, par l'annonce le 12 septembre de la tenue à Angers d'un championnat du monde de hockey féminin.

"Cette nouvelle patinoire s'impose clairement comme l'une des plus belles de France, affirme Luc Tardif, président de la Fédération française de hockey sur glace, présent à Angers pour annoncer l'événement. A partir de là il est évident que nous allons l'envisager pour accueillir ces grands rendez-vous."

La compétition aura lieu du 12 au 18 avril 2020, pendant les vacances de printemps. Elle regroupera les nations qui évoluent dans le groupe de l'équipe de France, au deuxième niveau de la hiérarchie mondiale, soit la Suède, l'Autriche, la Norvège, la Slovaquie et les Pays-Bas. Auxquelles s'ajoutent bien sûr l'équipe de France. Enjeu pour les deux premiers: une accession au groupe Elite, qui ouvre les portes des Jeux Olympiques.

Dynamiser la pratique féminine

"A l'image de ce qu'on a pu voir lors de la récente coupe du monde de football, nous espérons que cette compétition dynamise la pratique du hockey féminin, poursuit le président Tardif. D'autant plus que le niveau a beaucoup progressé. C'est avant tout un beau spectacle sportif, avec des rencontres très techniques et souvent très serrées."

Une ambition que partage Michaël Juret, président des Ducs d'Angers: "Nous n'avons à Angers que 19 hockeyeuses, en section amateure. Ce serait une bonne chose que cette compétition motive de nouvelles joueuses. Avec l'Icerparc, nous avons maintenant la possibilité de développer la pratique du hockey dans toutes ses composantes."

Pour le maire d'Angers Christophe Béchu, cette annonce conforte l'intérêt de l'Iceparc en termes de rayonnement. "Par sa qualité, ses dimensions, son positionnement à proximité du centre-ville et du tramway, cet équipement a de nombreux atouts à défendre. D'autres annonces de grands rendez-vous suivront prochainement."

A noter que ce championnat du monde sera aussi l'occasion de casser l'image de sport essentiellement "viril" associée au hockey sur glace. Un colloque sur l'égalité hommes-femmes sera d'ailleurs organisé pendant l'événement.

La newsletter
62650