Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
  • #Angers sur les réseaux sociaux :

Des effectifs stables pour la rentrée scolaire à Angers

Menu
  • Partagez sur

Enseignement

14000 élèves ont fait leur rentrée dans les écoles publiques et privées d'Angers. Avec cette année la poursuite des dédoublements de classe, qui concernent désormais 30 classes de CP/CE1.

10160 élèves scolarisés cette année dans les écoles publiques d'Angers, 14000 avec les écoles privées: "Dans un contexte national de baisse des effectifs, on constate à Angers une vraie stabilité", note Ahmed El Bahri, adjoint aux Ecoles et à l'Education. Un équilibre qui se traduit par un nombre de classes stable, avec quatre ouvertures et quatre fermetures.

Cette rentrée marque la poursuite de l'effort mené par la Ville en faveur des dédoublements de classe. Initiée par le ministère de l'Education en 2017, cette mesure prône la création de classes à effectif réduit en CP/CE1, avec douze élèves maximum. A Angers sept classes de CE1 rejoignent cette année le dispositif, portant à trente le nombre de classes concernées.

"Ces classes sont réparties dans douze établissements de REP et REP+ (réseau d'éducation prioritaire), dans les quartiers de la Roseraie, Monplaisir et Belle-Beille, détaille Ahmed El Bahri. S'il est encore tôt pour faire un bilan de cette mesure, on constate que les premiers résultats sont positifs, tant en termes d'apprentissage que d'ambiance de classe."

Extension du groupe scolaire Charles-Benier

Parmi les travaux finalisés cet été dans le parc scolaire, à noter la fin de l'extension du groupe scolaire Charles-Benier, à la Roseraie. Trois classes ont ainsi été créées, les restaurants de la maternelle et de l'élémentaire ont été agrandis, et un nouveau bâtiment a été construit pour les équipes scolaires et le Rased (Réseau d'aide spécialisée aux élèves en difficulté). Le tout pour un budget de 995000 euros, cofinancé par la Ville d'Angers et Angers Loire Métropole.

Par ailleurs la Ville a engagé 1,4 million d'euros en 2019 pour l'entretien du patrimoine scolaire, avec des travaux d'amélioration et de réfection dans une quinzaine d'établissements.

Inscription aux activités péri et extrascolaires

Pour les parents qui ne l'ont pas encore fait, il ne reste que quelques jours pour s'inscrire aux activités périscolaires (garderie, TAP) et extrascolaires (accueil de loisirs du mercredi et des vacances).

L'inscription est obligatoire pour bénéficier de ces services. La démarche en ligne est conseillée, sur l'espace parents accessible sur le portail atout.angers.fr (en savoir plus). Il est également possible de s'adresser au Point info famille à l'hôtel de ville ou dans les relais-mairie.

La newsletter
62628