Sécurité // Prévention

En réponse au plan "alerte canicule" initié par la préfecture mardi 25 juin, un dispositif est mis en place par les services municipaux pour permettre la protection des personnes vulnérables.

Le plan "alerte canicule" a été décrété par la préfecture de Maine-et-Loire ce mardi 25 juin, du fait des fortes chaleurs annoncées avec un pic attendu en fin de semaine. En conséquence la Ville d'Angers a pris des dispositions pour assurer la sécurité des personnes fragiles.

Pour les personnes âgées
  • Un protocole de protection contre la chaleur est mis en place dans les établissements gérés par le centre communal d'action sociale (fermeture des volets et des rideaux, contrôle de l’hydratation, accompagnement social...).
  • Trois résidences (Bordillon, Robert-Robin et Saint-Michel ) ont été désignées pour accueillir les personnes âgées fragiles qui vivent habituellement à leur domicile. Des pièces fraîches sont à leur disposition. Ces résidences peuvent également accueillir les personnes âgées repérées par le CLIC, qui reste l'interlocuteur pour toutes les questions liées à la canicule (0800250800).
  • Un réseau de bénévoles est chargé d’appeler les personnes pour prendre de leurs nouvelles. Les professionnels du CLIC se chargent des situations les plus complexes. Le service de soutien à domicile assure également une veille, en lien notamment avec les porteurs de repas.

Créée à Angers en 2018, la Réserve citoyenne est elle aussi mise à contribution. Deux missions en particulier lui ont été confiées: délivrer des conseils et accompagner la mise en œuvre du protocole d’hydratation des résidents dans deux EHPAD et dans trois résidences autonomie; se rendre au domicile des personnes âgées selon les besoins repérés par le CLIC.

Pour permettre l'identification des personnes isolées, un formulaire est en ligne leur permettant de se signaler. Ce formulaire peut également être renseigné par un tiers. En savoir plus

Pour les enfants

Des mesures ont été prises dans les écoles et les centres de loisirs afin de prévenir au mieux les effets de la canicule sur les plus jeunes.

  • Les sorties extérieures sont limitées, et effectuées uniquement dans des zones ombragées, sans activité sportive intensive.
  • Une vigilance particulière est portée à l'hydratation des enfants, ainsi qu'au port de casquettes et de chapeaux.
  • Les jeux en classe, sous le préau et les jeux d’eau sont privilégiés.

La Ville fournit à chaque école qui en fait la demande des ventilateurs pour les dortoirs. Dans les crèches, toutes les sorties ont été annulées et les jeux d’eau sont favorisés.

Pour les sans-abris

Pendant toute la durée du plan canicule, le Point Accueil Santé Solidarités (PASS), situé 2 rue Joseph Cussonneau (02 41 88 87 40), sera ouvert exceptionnellement l’après-midi.

Pour l'ensemble des Angevins
  • Les parcs et jardins de la Ville d’Angers restent ouverts exceptionnellement jusqu’à 22 h, pour permettre de profiter de leur fraîcheur en fin de journée. En savoir plus
  • Les équipes d'accueil sont renforcées à AquaVita pour répondre à l'afflux des baigneurs. Jeudi 27 juin, AquaVita sera ouvert sans interruption de 10h à 21h, le vendredi 28 juin, de 8h à 20h. À partir du samedi 29 juin et pendant tout l’été, tous les espaces seront ouverts de 10h à 21h du lundi au samedi, et le dimanche de 9h à 19h.
  • Les horaires des chantiers sont adaptés, avec la possibilité de travailler avant 7h le matin et après 20h le soir. Les travaux les plus bruyants seront réduits au strict nécessaire.

Ces dispositions resteront en vigueur jusqu'à la fin de l'épisode caniculaire. Plus d'infos sur le site de la préfecture, Ouvre une nouvelle fenêtre