Déplacements

Voté par le conseil municipal lundi 25 mars, le plan vélo prévoit 25 actions pour développer la pratique du vélo dans les déplacements quotidiens. Dix millions d'euros y seront consacrés d'ici 2025.

Atteindre les 10% de déplacements quotidiens à vélo d'ici à 2027: c'est l'objectif du plan vélo adopté par le conseil municipal lundi 25 mars. Un objectif ambitieux, la "part modale" du vélo étant actuellement de 4%.

Pour cela, le plan voté par les élus décline 25 actions, réparties en quatre axes stratégiques: promouvoir et éduquer à l'usage du vélo, aménager et partager l'espace public, développer et accompagner l'offre de services, suivre et évaluer le plan vélo.

Ce plan a été bâti en concertation avec les conseils de quartier et l'association Place au vélo, en s'appuyant notamment sur le diagnostic dressé en 2018 par la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB). Lequel plaçait Angers à la troisième place des villes de 100000 à 200000 habitants les plus adaptées à la pratique du vélo.

Le plan prévoit des actions de long terme, jusqu'à 2025, notamment liées à l'aménagement de l'espace urbain (généralisation des sas vélo sur les carrefours à feux, développement et sécurisation des voies cyclables, création de nouveaux vélo-box et arceaux de sécurité...). D'autres mesures de plus court terme sont aussi annoncées, comme la baisse dès 2019 de l'abonnement aux parcs de stationnement présents dans les parkings en ouvrage, ou encore la création en 2020 d'un "dimanche sans voiture".

Pour financer le plan, un budget total de 10 millions d'euros est prévu jusqu'à 2025, selon un plan pluriannuel d'investissement révisé tous les ans.

Le plan-vélo peut être téléchargé sur cette page.

Le vélo à Angers, en chiffres:
  1. 215 km de voies cyclables
  2. 2600 arceaux de stationnement (+30% depuis 2015)
  3. 50 box sécurisés pour les abonnés Irigo
  4. 270 places dans les parcs sécurisés présents dans les parkings en ouvrage