Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
  • #Angers sur les réseaux sociaux :

Des nouveaux locaux pour le point accueil santé solidarités

Menu
  • Partagez sur

Solidarité

Les personnes en grande fragilité, en premier lieu les sans domicile fixe, sont désormais accueillies par le point accueil santé solidarités (Pass) rue Joseph-Cussonneau, dans des locaux plus vastes, mieux adaptés, avec des nouveaux services.

Les nouveaux locaux du Pass, rue Joseph-Cussonneau, ont été inaugurés le 31 janvier. (Photo: Thierry Bonnet, Ville d'Angers)

"Accueillir avec dignité." Le maire Christophe Béchu et Françoise Le Goff, adjointe aux Solidarités actives, ont rappelé l’ambition du point accueil santé solidarités (Pass), lors de l'inauguration des nouveaux locaux de la structure, le 31 janvier. Situé sur le site de l’ancienne école Larévellière, il occupe désormais une superficie de 281 m², contre les 159 m² de la rue de Crimée, sa précédente adresse. "À sa création en 1995, le Pass avait une capacité d’accueil de 14 places, rappelle le maire. Très vite, il a fallu agrandir pour monter la jauge à 40 personnes. L’an passé par exemple, près de 25000 accueils ont été recensés, soit une centaine par jour. La question du déménagement s’est donc très vite posée. Cela afin de garantir davantage d’intimité, moins de promiscuité, et par conséquent de meilleures conditions d’écoute, de repos, de soins, de confidentialité." L’occasion également de lancer de nouveaux services: une bagagerie supplémentaire, des prêts de vélos, un terrain de sport, un cyberespace pour les démarches des bénéficiaires et, d’ici au printemps, un jardin potager.

Un accueil et une écoute anonymes et inconditionnels
Tout cela en complément de l’offre existante, à savoir la possibilité de prendre une douche, de recevoir des soins infirmiers, de laver ses vêtements, de participer à des activités sportives et culturelles et à des cours de français. Sans oublier, bien évidemment, le travail d’accompagnement social, sanitaire et psychologique effectué par une équipe de neuf professionnels. "Ces locaux vont permettre de répondre aux nouvelles demandes et aux nouveaux besoins, tout en conservant la mission d’accueil et d’écoute anonymes et inconditionnels du Pass, ajoute Françoise Le Goff. Nous avons souhaité qu’il reste à proximité du centre-ville et à côté du Chemin de traverse, la halte de nuit dédiée à l’hébergement d'urgence. L'objectif est de renforcer notre soutien aux personnes les plus vulnérables, en lien avec tous nos partenaires de l’action sociale à Angers."
Pass, 2, rue Joseph-Cussonneau. Accueil ouvert du lundi au vendredi, de 8h à 11h30. Tél.: 0241888740.

La newsletter
62291