Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
  • #Angers sur les réseaux sociaux :

Le musée Jean-Lurçat lance un visioguide en langue des signes

Menu
  • Partagez sur

Culture

Les principales oeuvres du musée Jean-Lurçat, l'architecture de l'hôpital Saint-Jean ou encore la technique de la tapisserie sont désormais présentées en langue des signes, grâce à un viosioguide disponible sur smartphones et tablettes.

Les vidéos d'explication sont présentées par un comédien sourd signant, avec également une version sous-titrée.

Disponible en téléchargement sur smartphones et tablettes, le visioguide du musée Jean-Lurçat permet de découvrir les oeuvres en langue des signes, grâce à des vidéos présentées par un comédien sourd signant. Les tapisseries du Chant du monde, mais aussi l'architecture de l'hôpital Saint-Jean, qui abrite les collections, y sont notamment décrites. La technique de la tapisserie y est également présentée, grâce à un reportage réalisé dans l'atelier de la licière Martine Plait. Enfin une séquence est dédiée à l’installation de l’artiste irlandaise Claire Morgan, réalisée en 2016.

Pour les sourds oralistes ou les accompagnants non sourds, l'application inclut une version sous-titrée de ces différentes vidéos.

L'ensemble du projet a été développé par le pôle des publics des musées d'Angers et le prestataire Audiovisit, en collaboration étroite avec un groupe de testeurs sourds. Leur apport a permis de nombreuses optimisations, sur le vocabulaire utilisé, les contrastes lumineux ou encore l'ergonomie de l'application.

Le visioguide est disponible gratuitement au musée Jean-Lurçat ainsi qu'en téléchargement sur les plateformes GooglePlay et AppleStore.

Voir la vidéo de présentation

La newsletter
61810