Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
  • #Angers sur les réseaux sociaux :

Visites du chantier Coeur de Maine

Menu
  • Partagez sur

Berges de Maine

Des visites gratuites du chantier Coeur de Maine sont proposées au public, assurées par des guides-conférenciers. L'occasion de mieux comprendre les enjeux et objectifs de ce vaste projet, mais aussi d'en apprendre un peu plus sur l'histoire du site.

L'opération coeur de Maine prévoit notamment la création d'une esplanade végétalisée au-dessus des voies sur berges, sur un près de 300 mètres.(Photo Pascal Guiraud/Alter GIE)

Le chantier de l’opération Angers Cœur de Maine ouvre ses portes au public lors de visites guidées, assurées par des guides-conférenciers. Deux lundis et samedis après-midi par mois, les Angevins sont invités à découvrir de l’intérieur ces travaux de grande ampleur, en cours dans le bas du centre-ville, au bord de la rivière.

Une bonne occasion de se projeter sur le devenir du site dont la livraison des aménagements est prévu à l’été 2019. Le nouveau pont de la deuxième ligne de tramway reliant les places La Rochefoucauld et Molière, la couverture de la trémie sur près de 300 mètres pour y accueillir une vaste esplanade végétalisée, la montée Saint-Maurice entièrement repensée autour de jeux d’eau et pour enfants, les espaces verts de la promenade Jean-Turc redimensionnés à la hausse… Tout est abordé et expliqué lors des visites. Au même titre que l’apaisement de la circulation sur la voie des berges vouée à devenir un boulevard urbain, la place de la Poissonnerie transformée en mail arboré et entièrement piétonnier, l’offre de stationnement dans les parkings alentours (République et Molière) et, plus au nord, le secteur quai Saint-Serge où seront construits au cœur d’un parc paysagé la nouvelle patinoire, un skate-park, des logements et un pôle dédié aux activités tertiaires et universitaires.

Un peu d’histoire

Ces visites de chantier proposent également une plongée dans l’histoire d’Angers et de sa rivière. L’histoire géologique en premier lieu, mais aussi les évolutions des bords de Maine, notamment depuis les 18e et 19e siècles, l’âge d’or des activités fluviales.

Visites gratuites les 27 et 29 janvier, 10, 12, 24 et 26 février, 10, 12, 24 et 26 mars.
Inscriptions auprès d’Angers Loire Tourisme, 7, place Kennedy, 02 41 23 50 00 et sur www.angersloiretourisme.com

La newsletter
61509