Déplacements

La liaison par avion Angers-Nice a été inaugurée le 18 novembre. Et de décembre à avril, les ouvertures de ligne vont se succéder au départ de l'aéroport angevin.

8h15 le 18 novembre. Le Dornier 328 de la compagnie Air Vallée décolle pour la première fois de la piste d'Angers Loire Aéroport, à Marcé. Pour atterrir sur la côte d'Azur, à Nice, seulement une heure quinze plus tard...

Désormais, deux aller-retour par semaine sont proposés sur cette destination. A bord du vol inaugural, Bernard Planterose ne cache pas sa satisfaction. Cet Angevin qui se rend une ou deux fois par mois à Cannes faisait auparavant le vol pour Nice depuis Nantes ou Paris. "Là c'est beaucoup, beaucoup moins cher. En plus à l'aéroport d'Angers le parking est gratuit, l'enregistrement rapide... La création de cette ligne, pour moi, c'était inespéré!"

Et ce n'est pas fini: Chamonix/Aoste, Barcelone, Munich, Gênes, sont autant de nouvelles liaisons avec Angers qui se mettront en place entre décembre 2010 et avril 2011, toujours avec Air Vallée. "Cette compagnie italienne souhaitait développer ses activités en France, et ils ont choisi Angers", explique Eve Monnet, directrice du département aéroport de Keolis, société qui gère l'aéroport pour le compte d'Angers Loire Métropole. "Et l'aéroport d'Angers sera bien au coeur de ces nouvelles liaisons, car c'est là qu'Air Vallée installe sa base."

Ainsi le Dornier 328 réside sur le tarmac angevin et un autre avion l'y rejoindra bientôt. Le personnel de bord et le mécanicien sont aussi basés à Angers. "Air Vallée n'est pas venu pour 'faire un coup' et repartir, poursuit Eve Monnet. Ils sont ici avec une vraie envie de se développer, et c'est une entreprise qui a les reins solides."

Pas du "low cost"

Si les tarifs proposés restent accessibles (à partir de 89 euros l'aller simple pour Nice), le service proposé est de qualité. "Ce n'est pas du low cost", insiste Eve Monnet. L'avion est confortable, silencieux, avec service à bord.

"Avec ces nouvelles lignes, l'aéroport s'affirme comme un outil de développement du bassin angevin", considère Daniel Loiseau, vice-président d'Angers Loire Métropole en charge du développement économique. Président de la CCI du Maine-et-Loire, Joël Blandin ne dit pas autre chose: "Cet outil est important pour nos entreprises, et pour en faire venir de nouvelles. Les acteurs locaux l'ont bien compris et ce n'est pas pour rien que tout le monde va dans le même sens pour accroître son activité." Angers Loire Métropole, le Conseil général, la CCI, sont ainsi partenaires pour faciliter le développement de l'aéroport.

Correspondances partout dans le monde

Ces nouvelles liaisons complètent une offre en plein renouvellement sur l'aéroport angevin et qui permettra rapidement, via la connexion avec d'importants noeuds aéroportuaires, de rayonner partout en Europe et même au-delà.

Déjà annoncés, les vols vers Bruxelles commenceront le 14 février prochain, assurés par la compagnie Skywork Airlines. Une liaison vers London City sera également lancée ces prochains mois, avec la compagnie BACityflyer.

Par ailleurs, après la pause hivernale, les vols vers Tunis reprendront en avril. Lancée au printemps 2010 par Sevenair, cette rotation hebdomadaire a atteint ses objectifs pour sa première saison, avec 68% de remplissage. La même compagnie a annoncé qu'elle compléterait son offre par des vols ponctuels vers Djerba, pendant les vacances.

Les nouvelles lignes en détail:
  • vers Nice, deux vols par semaine le jeudi et le dimanche. En service.
  • vers Aoste-Chamonix/Mont-Blanc, deux vols par semaine le vendredi et le dimanche. A partir du 21 décembre 2010.
  • vers Barcelone, deux vols par semaine le jeudi et le dimanche. A partir du 23 décembre 2010.
  • vers Munich, trois vols par semaine le lundi, le mercredi et le vendredi. A partir du 9 janvier 2011.
  • vers Gênes, un vol par semaine, le lundi, à partir du 15 avril 2011.

Réservations sur le site Internet www.airvallee.fr, Ouvre une nouvelle fenêtre ou par téléphone, au 00 390 165 303 303 (centre d'appel international, langue française proposée)