Publié le 17-09-2024
Rénovation urbaine
Publié le 17-09-2024
Rénovation urbaine
En août 2019, au tout début des opérations de renouvellement urbain de Monplaisir, des habitants et professionnels du quartier ont décidé d’enfermer des objets personnels dans une malle, appelée "la capsule temporelle", et de se donner rendez-vous cinq ans après pour l’ouvrir et redécouvrir le contenu ensemble. Dans l’esprit des participants, 2024 signifiait la fin des gros travaux et le début d’un renouveau pour leur quartier.
Le 23 août dernier, cette capsule temporelle, conservée au relais-mairie pendant ces cinq années, a été ouverte lors d’une animation estivale en pied de bâtiment, au cœur de l’îlot Gabriel-Baron. Invités à participer à une chasse aux trésors organisée par les équipes éducatives de la Ville, une trentaine d’enfants, de jeunes et quelques seniors ont ainsi découvert les différents objets cachés à l’intérieur de la malle. "Mais que va-t-on trouver dedans ?" L’excitation était à son comble lorsque les objets sortaient les uns après les autres : des dessins, des albums photos, des objets de couture, des origamis, des petits mots et bien d’autres choses ont ainsi été exposés à l’assemblée attentive et curieuse.
A l’apparition de leurs objets et créations personnelles, plusieurs habitantes proposèrent de recommencer dans cinq ans, et la réflexion est en cours pour inviter les habitants à constituer une nouvelle capsule temporelle. Rendez-vous en 2029 !