Information importante

Le Chant du monde en voyage

La tenture du Chant du monde de Jean Lurçat est actuellement en prêt à la Cité internationale d'Aubusson, vous pourrez la retrouver à partir du mois de décembre 2026. D'ici là, voyagez avec l'univers de Tolkien grâce à l'exposition "Aubusson tisse Tolkien".
Conférence

La manipulation de l'information est devenue une arme de précision qui poursuit un objectif : déstabiliser l'opinion publique et polariser les sociétés. Pour y parvenir, les manipulateurs déploient un arsenal technologique redoutable (deepfakes, saturation de l'espace numérique, micro-ciblage politique...). Les conséquences de cette guerre psychologique moderne sont profondes et durables et entraînent une perte de confiance généralisée dans les institutions, une fragmentation sociale et une radicalisation des opinions qui fragilisent l'équilibre de nos sociétés.

Intervenante : Laurence Charvoz, avocate en droit européen.

Séance à poursuive dans le cadre du cycle “Cartographie des menaces pesant sur l’Europe” (propositions ci-dessous) et à compléter avec le dossier Grand Angle “L’Europe à l’épreuve du monde : identité, cohésion et souveraineté, Ouvre une nouvelle fenêtre” à découvrir tout au long de la saison 2026/2027 à l'Institut Municipal.

Public

Tout public

L’Europe à l'épreuve du monde : identité, cohésion et souveraineté

Infos pratiques

Date

Le 09.11.2026 de 18:30 à 20:00

Tarifs

Gratuit

Lieu
Institut Municipal
6, rue Emile-Bordier
Angers