Territoire

Le palmarès 2023 de l'Observatoire des villes vertes de France place à nouveau Angers sur la première marche du podium. Un titre obtenu pour la quatrième fois consécutive.

Etabli tous les trois ans, le palmarès de l'Observatoire des villes vertes de France conforte la première place d'Angers, pour la quatrième fois consécutive.

Cette reconnaissance, la ville la doit notamment à la très forte présence du végétal sur son territoire, avec 102 m2 d'espaces verts par habitant (contre une moyenne nationale de 50 m2). Autre argument: les moyens alloués par la municipalité au développement et à l'entretien de ces espaces, qui représentent 10% de son budget. Un effort grandement accru depuis la dernière édition du palmarès en 2020, dans le cadre de l'application du schéma directeur des paysages et du plan Nature en ville. Laquelle se traduit notamment par le développement du patrimoine arboré de la ville ou encore la désimperméabilisation des sols. A titre d'exemple, la Ville s'est ainsi engagée à végétaliser 72 cours d'école entre 2022 et 2026, pour un budget total de 3 millions d'euros.