Culture

À l'heure de l'ouverture de sa saison culturelle sur le thème de la comédie musicale, le conservatoire d'Angers expose les nouveautés de l'année qui contribuent à faire rayonner les artistes amateurs du territoire.

D'Angers à Broadway, il n'y a qu'un pas de danse. En 2022-2023, le conservatoire joue sa comédie ! Toute l'année, les 1400 élèves et la centaine d'enseignants sont invités à travailler sur le thème de la comédie musicale. Le premier rendez-vous est donné mardi 18 et mercredi 19 octobre par l'ensemble instrumental des enseignants lors du concert d'ouverture de saison Berlin to Broadway , Ouvre une nouvelle fenêtre, qui donnera le ton. Différents spectacles sur ce thème seront proposés,  jusqu'aux représentations de Girls and Dolls de Frank Loesser au Grand Théâtre qui viendront, en juin, couronner cette saison. "Près de cent élèves seront présents sur scène sous la direction du metteur en scène Jean Lacornerie, un spécialiste du genre qui a déjà collaboré entre autres avec Angers Nantes Opéra", explique Christophe Millet, directeur du conservatoire d'Angers.

Première rentrée pour deux nouvelles formations

Voici pour les nouveautés de l'année côté scène. Côté coulisses, la rentrée innove par la création de deux parcours de formation. En septembre, on a ainsi assisté à la naissance d'un nouvel orchestre baptisé Yoda, Youth Orchestra Démos Angers, soit l'orchestre des jeunes Démos Angers. Cet ensemble instrumental est composé de 53 enfants issus de la première promotion du dispositif Démos, projet d'éducation musicale à destination des enfants des quartiers prioritaires soutenu par la philharmonie de Paris.

Ces jeunes musiciens suivent désormais un parcours passerelle qui leur permet de poursuivre une formation musicale au conservatoire, avec l'instrument qui leur avait été confié. Ils pourront ensuite, s'ils le souhaitent, rejoindre le parcours classique. Pour l'heure, la deuxième promotion de Démos Angers est en cours de constitution.

Deuxième parcours créé en cette rentrée, une Classe préparatoire à l'enseignement supérieur (CPES) pour la section Théâtre. Ce dispositif soutenu par l'État par le biais de la Drac permet à dix élèves du conservatoire de suivre un parcours de formation renforcé avec le statut étudiant, leur ouvrant ainsi les droits aux bourses du Crous et autres aides spécifiques. À l'issue de cette classe préparatoire, ces étudiants pourront se présenter à des concours d'entrée dans des établissements supérieurs d'art dramatique. "Nous nous félicitons de la création de ce parcours qui ouvre la voie vers la professionnalisation pour des jeunes passionnés, parmi lesquels on compte plusieurs Angevins", souligne Nicolas Dufetel, adjoint à la Culture et au Patrmoine.

Accompagner les talents émergents

La formation de la CPES Théâtre est dispensée en partenariat étroit avec Le Quai et son directeur Thomas Jolly qui a participé aux auditions de cette première promotion. Trois établissements sont chargés d'encadrer les jeunes comédiens dans leur formation: le conservatoire pour la partie enseignement artistique, Le Quai pour des stages et l'UCO pour les cours de culture théâtrale. "La valorisation des jeunes talents à l'échelle du territoire a toujours été un enjeu pour nous, précise Nicolas Dufetel. On n'oppose pas pratique amateure et professionnelle. Nous faisons en sorte de soutenir les élèves du conservatoire, même lorsqu'ils sont arrivés à la fin de leur parcours et qu'ils lancent leurs propres productions."

Dans cette perspective, le conservatoire s'inscrit comme un lieu ressources pour une quinzaine de compagnies et groupes amateurs qui bénéficient de la mise à disposition de locaux et de matériels. Cette année, l'établissement souhaite renforcer et valoriser cette collaboration en invitant pour la première fois ces chanteurs, danseurs et musiciens à participer aux portes ouvertes du conservatoire programmées en avril. "Au-delà du prêt de salles et de matériels, nous essayons de les intégrer au maximum dans les événements culturels du territoire, comme Tempo2Rives ou le GO Festival du Quai, poursuit l'élu. Notre objectif, c'est de faire en sorte que la pratique artistique irrigue le plus possible la vie angevine et puisse contribuer au bien-être individuel et collectif des habitants."

Consulter l'actualité et la programmation du conservatoire
Découvrir la websérie Démos qui retrace le parcours de la première promotion d'enfants, du concert au Quai à la scène de la philarmonie de Paris.