Territoire

Une centaine d'intervenants sont attendus du 5 au 7 octobre à Angers pour le deuxième congrès international des médiateurs. Un événement créé à l'impulsion de la Ville en 2020, témoignant de son engagement de longue date en faveur de la médiation.

Du 5 au 7 octobre, une centaine d'intervenants du monde entier seront présents à Angers pour la deuxième édition du congrès international des médiateurs, Ouvre une nouvelle fenêtre, placé sous le haut patronage du président de la République. C'est aussi à Angers qu'avait été créé l'événement, en 2020, avec une première édition organisée à l'initiative d'Hervé Carré, ancien médiateur de la Ville et président de l'Assocation des médiateurs des collectivités territoriales (AMCT).

"La médiation s'impose désormais comme un repère incontournable et comme un véritable projet de société, qui replace l'humain au coeur de la prévention et de la résolution des conflits, dans tous les secteurs", considère Christian Leyrit, actuel président de l'AMCT. Tous les grands thèmes d'actualité seront abordés pendant le congrès: la crise climatique, les conflits internationaux, les problématiques d'éducation, de santé, de violences faites aux femmes, de relation dans l'entreprise, de consommation...

L'organisation du congrès à Angers témoigne de l'engagement ancien de la Ville dans ce domaine: en 2012, elle était l'une des premières grandes villes de France à instituer la fonction de médiateur territorial. En dix années d'existence, celui-ci a traité 1200 dossiers, concourrant à la résolution des différends dans le respect des lois et l'équilibre entre l'usager et l'administration.

Toute l'info sur le médiateur de la Ville d'Angers