Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
  • #Angers sur les réseaux sociaux :

Institut municipal

Menu
  • Partagez sur

Dernière minute

Fermeture de l'Institut municipal du 26/10/19 au 3/11/2019

la conférence prévue le 4/12/2019 dans le cadre des Mercredis des sciences est annulée

Présentation

L'Institut municipal propose des Cours de Langues à effectif limité (sur inscription payante en petits groupes, maximum 18 personnes) ou sous forme de Séances Publiques (gratuites et sans inscription) de fin septembre à fin mai et l'été en intensif).

Par ailleurs, des Conférences sont proposées toute l'année en accès libre sur de nombreuses thématiques.

Situation

L'Institut municipal est situé sur la place Saint-Eloi à proximité immédiate du musée des Beaux-arts d'Angers.

  • Arrêts de bus les plus proches : Château, Sainte-Croix, Saint-Aubin (lignes 1, 6, 9, 11)
  • Parkings les plus proches : Académie, Kennedy, Toussaint, Freppel
  • Tramway : Arrêt "Ralliement"
Institut Municipal
Les dernières conférences en vidéo
Les Mardis de la santé: "Doit-on aujourd’hui encore avoir peur du VIH/SIDA?"

Depuis son apparition au milieu des années 1980, l’image du SIDA a considérablement évolué. Au même titre que les traitements qui permettent aujourd’hui, à ceux qui peuvent en bénéficier, de reprendre une vie quasiment normale. La maladie fait donc moins peur. Pourtant, la pandémie est loin d’avoir disparu. En France, 6000 nouvelles contaminations au VIH sont dénombrées chaque année. Et l’on assiste à une véritable explosion de toutes les Infections Sexuellement Transmissibles à travers le monde, due notamment à l’abandon progressif de l’usage du préservatif et aux inégalités flagrantes d’accès aux traitements selon les pays. Conférence du D. Pierre Abgueguen, chef du service des maladies infectieuses et tropicales et médecine interne du CHU d’Angers.

Survol de l’histoire et de la géopolitique du Levant

Le Proche-Orient: l’ingérence occidentale, le rêve panarabe, naissance de l’état d’Israël, Islamisme… une utopie géopolitique. Depuis le démembrement de l’Empire ottoman, après la Première Guerre mondiale, la question d’Orient se complique encore plus. Les crises qui ensanglantent cette région depuis un siècle trouvent leur origine dans les trahisons et les partages orchestrés par les vainqueurs de la Grande Guerre. Le pétrole et la création de l’Etat d’Israël en 1948 compliquent encore plus les relations dans cette partie du monde qui fut un des points le plus chaud de la Guerre Froide et qui est devenue, depuis peu, l’épicentre du terrorisme islamiste… Conférence de Jacek Rewerski, géographe, ancien consultant auprès de l’Unesco au Proche-Orient.

Les Mardis de la santé: "Dépister le cancer du sein, pourquoi et comment?"

Le cancer du sein est le plus fréquent chez la femme en France, avec 59000 nouveaux cas détectés chaque année. Il représente la première cause de mortalité par cancer chez la femme. Pourtant, s’il est pris en charge au stade précoce, les chances de survie à 5 ans sont comprises entre 95 et 99 %... contre moins de 30 % s’il n’est détecté qu’à un stade avancé, avec métastases. On comprend donc tout l’intérêt du dépistage et d’un diagnostic précoce. Le Dr Céline Lefebvre, praticien hospitalier au service de gynécologie obstétrique du CHU d’Angers, met en lumière les actions qui peuvent être mises en place pour favoriser la détection précoce du cancer du sein en fonction de l’âge et des facteurs de risque de chaque patiente.

Conférences

Tous les événements de la Ville sur l'application : Vivre à Angers

41 évènements entre le 22 novembre 2019 et le 22 mai 2020

résultat de recherche

Les conditions d'accès

  • Les conférences sont gratuites et ouvertes à tous. Pas d'adhésion, ni d'inscription préalable. Il est conseillé d'arriver un quart d'heure avant le début de la conférence.
  • Par mesure de sécurité, l'accès à la salle sera interdit une fois celle-ci pleine.
Informations pratiques

Renseignements divers et inscriptions pour les cours payants

  • Du 1er septembre au 31 mai : du lundi au vendredi de 9h à 12h15 et de 13h45 à 20h et le samedi de 8h45 à 12h00 uniquement à partir du 22 septembre 2018 (paiement possible uniquement par chèque le samedi).
  • L'été : du lundi au vendredi de 9h à 12h15 et de 13h45 à 19h30 (fermé le samedi).

Contact

9 rue du Musée
Tél. : 02 41 05 38 80
institut.municipal(at)ville.angers.fr

La newsletter
53923