Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
  • #Angers sur les réseaux sociaux :

L’action culturelle, vecteur d’éveil citoyen et de lien social

Menu
  • Partagez sur

Les parcours d’éducation artistique et culturelle participent quant à eux à l’éveil de la sensibilité et à l’expression des émotions et des goûts de l’enfant. Ces actions visent à développer son pouvoir d’expression et de créativité. Ils participent également à l’estime de soi, au respect de l’expression des autres et contribuent à apprendre à construire et à déconstruire le raisonnement et l’argumentation. Ils s’inscrivent dans la politique éducative locale qui a pour objectif d’accompagner les enfants pour qu’ils deviennent citoyens responsables dans leur cité.

Visite de la Doutre par le Sevah, dans le cadre de la Charte culture et solidarité. (Photo Jef Rabillon)

La Charte Culture et Solidarité ouvre à chacun la possibilité de découvrir des formes artistiques et culturelles, exprimer sa propre culture et son potentiel créatif, partager ses émotions avec d’autres personnes et se sentir citoyen. Initiée par la Ville d’Angers en 1998, ce dispositif, qui s’adresse en priorité aux personnes isolées et en difficulté financière, favorise l'accès et la sensibilisation à l’art sous toutes ses formes.

La charte permet ainsi à plus de 5000 angevins d’accéder chaque année à des parcours découverte construits avec les acteurs culturels publics et privés: œuvres lyriques, ateliers plastiques, concerts, lectures, visites patrimoniales, rencontres avec des artistes...

La newsletter
55475