Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
  • #Angers sur les réseaux sociaux :

La Culture, vecteur de développement territorial

Menu
  • Partagez sur

Soutien à la création, à l’innovation et à la diffusion artistiques

Elèves d'un centre de formation d'apprentis s'initiant aux arts du cirque à l'école de La Carrière, site des Fresnaies. (photo Philippe Noisette)

Faire de la Ville un lieu de création et de diffusion en veillant à l’exigence artistique, voilà ce qui guide la politique culturelle de la ville d’Angers.

Ainsi, la ville a mis en place des dispositifs (fonds d’aide à la création artistique professionnelle, Fonds d’intervention culturelle, Partez en live) qui permettent l’accompagnement et le soutien des artistes professionnels et émergents du territoire. Les aides aux structures et associations culturelles sont également confortées et leur travail en réseau est favorisé.

Actuellement, la structuration d’un réseau de pôles identifiés de vie et de création artistique, notamment via le développement d’espaces de travail pour les artistes, est en cours de réflexion, en lien avec les acteurs culturels du territoire.

Cette mise en réseau a pour but de soutenir la création et l’expérimentation de nouvelles pratiques et formes artistiques, et d’accompagner le développement des artistes angevins en favorisant les échanges et les mutualisations.

Ainsi, quatre pôles ont été identifiés, essentiellement dans le secteur du spectacle vivant, mais aussi celui des arts graphiques et visuels.

  • Un pôle dédié à l’expérimentation, à la recherche et au travail de laboratoire dans les domaines du spectacle vivant et des arts visuels: le PAD (pépinière artistique Daviers)
  • Un pôle dédié à la structuration et au développement de compagnies de spectacle vivant: espace de co-working place de la république
  • Un pôle dédié à la création, à la formation et au développement de compagnies et d’associations culturelles structurantes pour le territoire dans les domaines du spectacle vivant et du cinéma: le 26-28 rue Bodinier
  • Un pôle dédié à la création, la transmission et le compagnonnage entre structures artistiques, plutôt dans le domaine des arts de la rue et arts du cirque: le site des Fresnaies à Saint Barthélemy d’Anjou qui rassemble le CNAR (La Paperie - Centre national des arts de la rue), l’école du cirque La Carrière et le groupe ZUR

La Pépinière artistique Daviers

Le projet du PAD (Pépinière artistique Daviers) est une plate-forme de pratiques artistiques émergentes, issues du spectacle vivant et des arts plastiques. Ce projet est né d’une réflexion commune autour de l’identité de l’Espace Culturel Daviers, menée par la direction de la Culture de la Ville d’Angers, la Cie LOBA, le collectif BLAST et la compagnie Nathalie Béasse.

Ces trois associations sont investies dans des démarches artistiques professionnelles, concernées par l’échange et le développement culturel dans leur région et au-delà. Elles s’engagent chacune à leur manière dans un processus de mutualisation, en mettant à disposition des espaces de travail et de présentation à l’intention d’artistes invités.

http://le-pad.blogspot.fr

Enfin, dans le domaine des arts visuels, la Ville se positionne en faveur du soutien à la création contemporaine en investissant l’espace public (Echappées d’art) et en portant le projet de développement de résidences d’artistes.

A noter que l’Artothèque, dont la mission principale est le prêt d’œuvres aux particuliers, aux entreprises et aux écoles, est un outil formidable d’accès à l’art contemporain et à sa compréhension.

La Ville concourt ainsi, par ses initiatives et à travers les projets qu’elle soutient, au développement et à la vitalité culturels du territoire.

Une politique culturelle qui s’inscrit dans le projet global de territoire

La politique culturelle intègre les dimensions éducative, économique, environnementale, urbaine dans les projets qu’elle met en œuvre et qu’elle soutient. Elle s’inscrit dans le projet global de territoire en créant des connexions avec d’autres politiques publiques (rénovation urbaine, politique éducative locale...) et développe une démarche éco-responsable.

La Ville d’Angers soutient la création au sens large et suscite des articulations et des complémentarités avec l’entreprenariat culturel et le tourisme, notamment en lien avec le secteur des musiques actuelles et du cinéma (par exemple collaborations avec Austin, aux Etats-Unis).

La newsletter
55465