Sport // Loisirs

Le Relais de la Flamme olympique arrivera à Angers le 28 mai. Trente relayeurs se succéderont sur le tracé, dont quatre sélectionnés par la Ville.

Angers accueillera le Relais de la Flamme olympique, le mardi 28 mai prochain, au terme d’une étape qui traversera six autres communes du département (Baugé-en-Anjou, Montsoreau, Le Lion-d’Angers, Chaudefonds-sur-Layon, Saint-Florent-Le-Vieil et La Romagne).

Trente porteurs de la Flamme se relaieront sur la partie angevine du parcours, soit 6 km entre le stade Josette-et-Roger-Mikulak et la place La Rochefoucauld, où aura lieu la cérémonie d'arrivée et l'allumage du chaudron. Quatre de ces relayeurs ont été sélectionnés par la Ville d'Angers, puis officiellement désignés par le comité d'organisation Paris 2024, sur la base de leur parcours sportif, de leurs valeurs et de leur engagement en faveur de la dynamique sportive du territoire.

Ces relayeurs sont Cynthia Catrouillet, agent de la Ville d’Angers et d’Angers Loire Métropole; Claude Cherré, président de l’Office municipal des Sports; Amandine Brossier et Claire Supiot, respectivement sprinteuse et para-nageuse, toutes deux membres de la Team Angers Sport. Premiers visages de cette aventure collective, ils ouvriront la voie des Jeux jusqu’à la cérémonie d’ouverture, le 26 juillet à Paris.

Amandine Brossier // Sprinteuse sur 400 m (licenciée au SCO Angers Athlétisme) et membre de la Team Angers Sport
"J'ai commencé l'athlétisme à l'âge de 15 ans, et suis aujourd'hui double championne de France du 400 m, médaillée d'Europe espoirs en 2017 et demi-finaliste des derniers Jeux olympiques de Tokyo 2020. J’ai comme vœu le plus cher de briller aux prochains Jeux de Paris, le rêve de toute ma carrière et des années de travail acharné pour représenter dignement mon pays. Je suis très engagée dans la préservation de l'environnement, et porte avec conviction les valeurs d'un sport qui profite au plus grand nombre et qui confie un héritage durable aux prochaines générations."
Découvrez le CV sportif d’Amandine

Claire Supiot // Para-nageuse (licenciée à Angers Natation Course) et membre de la Team Angers Sport
"À 55 ans, je me prépare à nouveau pour participer aux Jeux paralympiques en natation. J'ai un parcours d'athlète atypique, car 33 ans après avoir participé une première fois aux Jeux olympiques en valide, en 1988 à Séoul, j'ai participé en 2021 aux Jeux paralympiques, à Tokyo. Atteinte de la maladie dégénérative de Charcot-Marie-Tooth depuis quinze ans, je travaille sans relâche et avec détermination pour relever les défis que la vie nous impose et montrer qu'à travers le sport, on peut s'élever et réussir à atteindre nos rêves."
Découvrez le CV sportif de Claire

Claude Cherré // Président de l’Office municipal des Sports
Passionné de football depuis toujours, d’abord joueur à la Croix Blanche Football Angers, il a ensuite été entraîneur de 1979 à 1990 avant de devenir président du club de 1998 à 2010. Homme d’engagement et de passion, il a toujours œuvré pour une pratique éthique, inclusive, populaire et mixte. C’est en homme de conviction que Claude poursuit ses engagements associatifs bénévoles au sein l’Office municipal des sports d’Angers en 2011 (un des plus vieux OMS de France, créé en 1966). Il entre au bureau de l’OMS en 2014 comme vice-président, avant de remplacer Roger Mikulak en tant que président en 2015. Porteur de nombreux projets comme l’évènement "J’aime mon sport" depuis 2017 (faire découvrir à des jeunes primaires des disciplines sportives) qui servira à promouvoir en 2024 la Semaine olympique et paralympique, ou encore organisateur de soirées-conférences pour lutter contre les violences sexuelles ou pour sensibiliser le mouvement sportif à l’écologie, il a récemment lancé une enquête auprès des 156 associations sportives angevines afin d’évaluer le poids financier du bénévolat dans les clubs sportifs angevins.

Cynthia Catrouillet // Agent de la Ville d’Angers et d’Angers Loire Métropole
Cynthia travaille au service social de la direction des Ressources humaines de la Ville d’Angers et d’Angers Loire Métropole. Son travail quotidien consiste à aider les agents de ces deux collectivités à surmonter leurs difficultés personnelles: problèmes de santé, problèmes familiaux, accès au logement, endettement... Cynthia est passionnée par son sport: le tennis de table. Elle a décroché le titre de championne d’Europe de la catégorie des 50/55 ans le 1er juillet 2023 à Sandefjord en Norvège, et est en parallèle championne de France en double et double mixte.

La newsletter