Cultes et sanctuaires à Angers dans l’Antiquité

Exposition

Cette exposition dans la galerie d’actualité du musée des Beaux-Arts est consacrée aux différents cultes pratiqués durant l’Antiquité à Angers et principalement connus grâce aux recherches archéologiques de ces vingt dernières années. 

Elle présente un nouvel aspect de la civilisation gallo-romaine en rapport avec l’actualité archéologique angevine après les édifices de spectacle (2014), les inscriptions et graffiti (2016), les routes et les ponts (2018).

Cette thématique renvoie tout d’abord aux sanctuaires publics dédiés aux différentes divinités du panthéon romain (Apollon, Mercure, Hercule, Victoire…). Elle évoque également les cultes d’origine orientale, et notamment celui de Mithra, révélé lors de la fouille en 2010 d’un mithraeum et la découverte de céramiques, utilisées pour le culte et le banquet rituel, ou offertes en ex-voto
En dernier lieu, l’exposition aborde l’implantation des premières basiliques chrétiennes à partir des IVe et Ve siècles. 

Sont ainsi rassemblés des œuvres issues des collections des musées d’Angers, du mobilier archéologique, des documents, images et supports audiovisuels permettant de resituer les objets dans leur contexte.

L’exposition est également présentée en lien avec le congrès international de la SFECAG, Société française d’études de la céramique antique en Gaule, organisé à Angers du 9 au 12 mai 2024.

Exposition réalisée en partenariat avec l’Inrap, Ouvre une nouvelle fenêtre, Institut national de recherches archéologiques préventives, et avec la participation du SRA, Service régional de l’archéologie (État-DRAC des Pays de la Loire).

Infos pratiques

Date

Du 11.05.2024 au 03.11.2024

Horaires
Du Mardi au Dimanche de 10:00 à 18:00
Fermé le 1er nov.
Tarifs

Plein Tarif : 6€ / Demi-Tarif : 3€ / Gratuit : - de 26 ans

Lieu
Musée des Beaux-Arts d'Angers
14 Rue du Musée
Angers