20 heures d’engagement volontaire au J, Angers connectée jeunesse

Interview d’Alexandre Mottin, dispositif permis citoyen
J: Parlez-moi de vous.
Alexandre: J’ai 19 ans. Je suis animateur à la mairie d’Angers: les TAP, la surveillance de la restauration scolaire, les études du soir. J’ai fait un bac pro accueil relation client-usagers au lycée Henri-Dunant à Monplaisir. Je suis passionné par le sport. J’ai pratiqué l’athlétisme pendant cinq ans et je suis entraineur bénévole dans le club d’athlétisme l’ENA (Entente Nord Anjou), et j’ai également pratiqué du MMA (arts martiaux mixtes) à Jean-Vilar. Je voudrais m’engager dans l’armée de terre en 2016.
J: Comment avez-vous découvert le dispositif permis citoyen?
Alexandre: Grâce à la Mission Locale Angevine. Et aussi au bouche-à-oreille.
J: Que pensez-vous de l’engagement solidaire de vingt heures à réaliser dans une association ou une collectivité?
Alexandre: Etant bénévole je n’étais pas obligé de les faire, mais j’ai souhaité le faire quand même et je ne le regrette pas.
J: Vous avez réalisé ces vingt heures au J, Angers connectée jeunesse situé 12 Place Imbach, qu’en avez-vous retiré?
Alexandre: J’ai effectué de la mise à jour documentaire en utilisant internet et en contactant par téléphone les associations. J’ai également accompagné des jeunes dans les accueils de groupes de la structure. J’ai apprécié que l’on me fasse confiance d’emblée et que l’on me laisse de l’autonomie dans mon travail.
J: Que diriez-vous aux jeunes pour les sensibiliser à ce dispositif?
Alexandre: Profiter de cette aide puisqu’elle existe. C’est important d’avoir une aide pour financer son permis et on acquiert de l’expérience, on rencontre des professionnels. C’est une expérience positive. Je remercie le CCAS et la Ville d’Angers qui m’ont permis de rentrer dans ce dispositif et l’équipe du J, Angers connectée jeunesse. On m’a bien accueilli, j’avais l’impression de faire partie de l’équipe.