Publié le 28-11-2025
Culture
, Ouvre une nouvelle fenêtreRetourner au début de la région d'entête de la pagePublié le 28-11-2025
Culture
L'artothèque d'Angers fait partie des cinquante projets lauréats du plan Artothèques en ruralités, piloté par le Centre national des arts plastiques (Cnap) pour le compte du ministère de la Culture.
Installée au Repaire Urbain, l'artothèque d'Angers, Ouvre une nouvelle fenêtre est un lieu de sensibilisation et de diffusion de la création contemporaine, par le prêt d'œuvres originales aux particuliers et l'organisation régulière d'expositions et de médiations. Le projet présenté l'associe au Frac des Pays de la Loire (Fonds régional d'art contemporain), au MAT (centre d'art contemporain du Pays d'Ancenis), et au Carré (centre d'art contemporain de Château-Gontier).
L'appel à projets a pour objectif le renforcement du maillage des artothèques sur l'ensemble du territoire, en favorisant la circulation des œuvres. Ainsi, des créations issues des collections de l'artothèque d'Angers et du Frac seront diffusées à Ancenis et Château-Gontier, et une structure mobile sera réalisée pour présenter et prêter les œuvres dans des espaces non consacrés à l’art, notamment en milieu rural.
La sélection des projets lauréats a été annoncée par le Cnap mi-septembre, et présentée officiellement au ministère de la Culture ce jeudi 27 novembre.