Culture

À l'occasion de la Nuit de la lecture organisée par les Bibliothèques Municipales le 21 janvier prochain, la Médiathèque Toussaint propose un portrait de l'illustrateur angevin Christophe Alline.

"Christophe Alline cultive un tempérament rêveur dans une âme d’enfant, bercée par la douceur angevine. Très tôt attiré par le dessin, le jeune artiste entreprend l’école des Beaux Arts d’Angers. Pendant cinq années d’études, sa recherche créative se nourrit de nombreuses sources d’influences, en passant de Georges Méliès à Marcel Duchamp. Mais Christophe est aussi musicien, décorateur de théâtre, animateur.

Ce champ éclectique lui ouvre des horizons, et l’amène à trouver un langage à son travail. Christophe Alline collectionne à cet effet des objets "poétiques" faits de bric et de broc. Comme par enchantement, il donne une seconde jeunesse à ces objets qui croyaient finir au fond d’un grenier.
Sa rencontre avec l’illustration de livres pour enfants n'est donc pas un hasard."

Source : Mobilis (Pôle régional de coopération des acteurs du livre et de la lecture en Pays de la Loire) 

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m'appelle Christophe Alline, je suis illustrateur et j'habite Angers. J'aime créer des images qui laissent libre cours à l'imagination, pour cela j'utilise divers matériaux : papier découpé, bois découpé, peinture et prise de vue. J'ai baptisé cette technique  du "fabricollage",  je me définis donc comme "Fabricolleur d'images".

Quels projets avez-vous actuellement ?

En ce moment, je travaille sur un troisième album cd avec mon groupe Le Petit Rayon Magique (avec Fred Bigot à la composition). L'album (Ton Ton Kli Ma) sortira au mois de mai 2023 aux éditions Benjamins Média. J’ai également un album pop-up (trois dimensions, NDLR) qui sortira le 6 avril sur un texte d'Olivier Ka, intitulé Des papillons dans la nuit, aux éditions Les Grandes Personnes.

Que proposez-vous pour cette nouvelle édition de la Nuit de la lecture ?

Pour la Nuit de la lecture, je propose un atelier où chaque participant créera une illustration en pop-up sur la thématique de la peur.

Animation en continu de 20h à minuit à la Médiathèque Toussaint.
Entrée libre pour tout public, à partir de 6 ans.

Retrouvez le programme complet sur cette page, Ouvre une nouvelle fenêtre.