
Capitale du Mali, Bamako se situe dans le sud-ouest du pays le long du fleuve Niger. La ville s’étend sur 245 km² et est la plus peuplée du pays. Elle connaît, depuis plusieurs décennies déjà, un dynamisme démographique et une extension spatiale exceptionnelles. Avec une croissance démographique de 5% par an, elle est passée de 658275 habitants en 1987 à vraisemblablement plus de 3 millions aujourd’hui. Le district de Bamako est divisé en 6 communes, elles-mêmes partagées en 66 quartiers.
Ce partenariat de coopération décentralisée porte les ambitions suivantes:
- Soutenir l’engagement des acteurs d’Angers et son agglomération à Bamako (associations, universités, entreprises, compagnies artistiques...) et favoriser les échanges culturels et citoyens entre nos deux villes.
- Développer l’échange de pratiques en matière de politiques publiques et le renforcement de capacité des collectivités bamakoises partenaires au travers de projets structurants pour ses services publics.
- Partager les expériences avec d’autres villes françaises partenaires de Bamako et mener des initiatives conjointes faisant levier auprès de bailleurs de fonds.