
La situation en Ukraine a bouleversé nos certitudes en nous rappelant que la préservation de notre idéal de paix, de démocratie et de liberté n’est jamais complétement acquis. Si cet acte d’agression a d’abord provoqué l’effroi et la consternation, la situation dramatique vécue par les Ukrainiens a également appelé tous les pays de l’Union européenne à prendre des mesures de solidarité sans précédent; que ce soit de la part des gouvernements, des collectivités, des associations ou des citoyens. La crise a également eu le mérite de présenter nos démocraties sous un front uni afin de réaffirmer haut et fort le sens de nos valeurs.
La situation aux portes de l’Europe ne doit pas faire oublier les nombreux chantiers ouverts alors que la France préside le Conseil de l’Union européenne depuis le début de l’année, et ce jusqu’au mois de juin. Angers, ville européenne, s’est associée à ce semestre exceptionnel: une rencontre des ministres européens de la culture s’est tenue au mois de mars ainsi qu’un grand forum sur la parité à l’occasion de la saison croisée France-Portugal.
Voilà maintenant que se profile Angers fête l’Europe pendant le joli mois de mai, avec pas moins d’une trentaine d’événements programmés: une rencontre franco-allemande de villes labellisée par la Présidence française de l’UE ouvrira la manifestation. L’association Premiers Plans proposera une sélection conséquente de films dans le cadre de la saison France-Portugal. 2022 c’est aussi l’année de nos 40 ans de jumelage avec la ville de Pise. Enfin, nous marquerons l’année européenne de la jeunesse avec des rendez-vous dédiés aux enfants, adolescents et aux jeunes adultes, avec en particulier un week-end dédié au skate européen en clôture pour que l’Europe reste aussi une fête!
Christophe Béchu
Maire d’Angers