Angers est résolument tournée vers l’Europe. Elle organise chaque année "Angers Fête l’Europe", un événement dédié aux cultures européennes. En 2012, Angers a été labellisée ville euro-citoyenne par le ministère des Affaires étrangères. En 2018, elle a reçu son diplôme européen de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe. Angers et son agglomération bénéficient également de financements européens qui contribuent à de nombreux projets de territoire.
Angers est liée à six villes européennes par des accords de jumelage ou de partenariat. La ville et la communauté urbaine sont également membres de réseaux de villes (Eurocities, AFCCRE) qui travaillent sur les grandes problématiques européennes (économie, emploi, culture, environnement, citoyenneté...).
Au-delà des traditionnels échanges scolaires ou universitaires, entre habitants ou entre associations, la ville d’Angers soutient l’internationalisation de son territoire selon les spécificités de ses villes jumelles. Ces coopérations impliquent une large gamme d’acteurs.