Faire entrer la culture à l'école par la grande porte, c'est l'ambition des Contrats locaux d'éducation artistique (CLEA), dont la déclinaison angevine existe depuis 2023. 

"La culture doit s'adresser à tous dès le plus jeune âge, et cela passe par la rencontre avec les œuvres et les artistes, relève Nicolas Dufetel, adjoint à la Culture et au Patrimoine. Pour cela le fil rouge de notre action est que les artistes soient présents partout dans la ville, et notamment dans les quartiers." Un diptyque culture-éducation dont Caroline Fel, adjointe à l'Education et à la Famille, souligne aussi l’importance : "La citoyenneté est au cœur de notre politique éducative. Et elle ne peut exister sans un contact avec la culture, l'art, qui sont des vecteurs uniques d'ouverture et de découverte."

L’éducation artistique et culturelle, indispensable à la démocratisation culturelle et à l’égalité des chances, est un parcours réalisé par chaque élève pendant sa scolarité pour découvrir au plus près les arts et la culture. Il se construit de l’école primaire au lycée, dans la complémentarité des temps scolaires et périscolaires, à l’appui des enseignements et des actions éducatives. Pour répondre à ces objectifs, le CLEA s’articule autour d’une résidence de médiation proposée à un ou une artiste ou un collectif, quel que soit son domaine artistique. Il s’agit pour ces artistes-résidents de s’engager dans une démarche de transmission donnant à voir et à comprendre la recherche artistique qui les anime ainsi que les processus de création.

Une démarche multi-partenariale

Le CLEA s’inscrit dans une dynamique de construction multi-partenariale. En raison de la multiplicité des enjeux du CLEA, le dispositif est co-porté par deux directions de la Ville d’Angers : la direction de la Culture et du Patrimoine et la direction Éducation, mais aussi par la DRAC Pays-de-la-Loire et le ministère de l’Education nationale. Le CLEA s’appuie fortement sur la participation des services et des partenaires culturels et éducatifs : musées et bibliothèques de la Ville, Angers Patrimoine, partenaires culturels, maisons de quartier, conseillers pédagogiques de l’Éducation Nationale, l’Enseignement diocésain, etc.

Des actions territorialisées

Le CLEA angevin est un dispositif territorialisé se concentrant chaque année sur de nouveaux quartiers cibles. En se focalisant sur un découpage territorial précis, cela permet de faciliter la mobilisation des acteurs territoriaux autour du projet et de sensibiliser plus fortement un public défini. En 2023, les quartiers ciblés étaient ceux du pôle territorial Roseraie, Justices, Madeleine, Saint Léonard. En 2024, la résidence de médiation s’est implantée sur les pôles territoriaux de Belle-Beille/Lac-de-Maine et Doutre, Saint-Jacques, Hauts-de-Saint-Aubin et en 2025 ce sera au tour du pôle Monplaisir, Deux-Croix Banchais, Savary.

Une résidence de médiation

Le CLEA concrétise la mise en place d’une résidence de médiation. Différente d’une résidence de création, ce projet a pour objectif le développement de projets d’éducation artistique et culturelle auprès des enfants et habitants des quartiers cibles. Véritable immersion sur le territoire angevin, cette résidence longue (4 mois à 6 mois) doit permettre aux artistes de construire du lien et des échanges avec les acteurs locaux. Dans une logique partenariale avec les acteurs de l’Éducation nationale, culturels et de l’éducation populaire, cette résidence répond aux 3 piliers de l’éducation artistique et culturelle. Elle devra permettre aux participants :

  • de voir et de fréquenter œuvres et artistes
  • de pratiquer des activités artistiques et culturelles
  • de comprendre et de s’approprier un domaine artistique

Un thème fédérateur annuel

Pour chaque résidence de médiation, un thème est déterminé, guidant les interventions des artistes. 

Pour l’année 2023, le thème retenu était : "Du jardin secret au jardin public : cultiver la rencontre."  

Pour 2024, le thème était : "Nos langues reliées, nos langues déliées."

Les 6-10 ans comme public cible

Si le CLEA s’adresse prioritairement aux enfants âgés de 6 à 10 ans, la résidence de médiation actuelle est dédiée principalement aux enfants de cycle 2, âgés de 6 à 8 ans. Néanmoins, des liens avec des habitants appartenant à d’autres générations peuvent être construits. La résidence de médiation se déroule sur les temps scolaires, périscolaires et extrascolaires. Ainsi, les publics touchés correspondent aux publics des écoles, des temps d’activités périscolaires, des accueils de loisirs ou encore des établissements culturels et socio-culturels.

Au-delà de cette résidence de médiation, le CLEA se rapporte aussi à des parcours associés, construits avec divers acteurs du territoire, dans le but de favoriser et de développer l’accès à la culture pour les enfants. Ces parcours, dont les actions sont construites en résonnance avec le thème du CLEA, viennent compléter l’offre d’éducation artistique et culturelle de la Ville en s’appuyant sur une coopération accrue des services municipaux avec les acteurs culturels locaux.