Proximité

Animations, informations, projets collectifs, accès aux droits… le secteur prioritaire Beauval-Bédier-Morellerie dispose désormais d’un espace de vie sociale. Ou comment être au côté des habitants, au plus près de leurs besoins.

Impossible de ne pas remarquer ses formes géométriques et colorées. L’imposante fresque, réalisée l’été dernier par l’artiste Kensa et des jeunes, orne la façade de l’espace de vie sociale du quartier prioritaire Beauval-Bédier-Morellerie, inauguré le 19 avril par le maire Jean-Marc Verchère et le préfet Philippe Chopin. 

Au programme de ce temps festif et intergénérationnel : maquillage pour enfants, jeux en bois, initiation au graff, musique (notamment avec l’orchestre Demos de la Roseraie)… "Je salue l’aboutissement de ce projet conjoint porté par la Ville, l’État et la Caisse d’allocations familiales, se réjouit le maire. C’est un lieu de rencontres et d’animations qui répond à une attente forte des habitants et participe à la cohésion sociale de ce territoire." Un territoire enclavé qui se déploie le long du boulevard Bédier, à la périphérie de son quartier de rattachement de la Roseraie et des quartiers Centre-ville et Madeleine, Justices, Saint-Léonard. Le secteur compte plus de 2 500 habitants et est marqué par une population jeune et la présence importante de familles monoparentales, mais aussi par une grande précarité et un manque d’équipements, à l’exception de l’école Jacques-Prévert.

Par et pour les habitants

L’ambition de ce nouvel espace de vie sociale, qui continue à accueillir des associations, est de proposer un service public de proximité et des créneaux d’animations : permanences d’informations et de la facilitatrice "emploi" de l’agence économique Aldev (à partir du 14 mai), accueil enfants-parents, accompagnement des jeunes, cours d’informatique, permanence numérique, danse, atelier de conversation en français, café "démarches", distribution alimentaire… Autant de services et de rendez-vous hebdomadaires qui ne demandent qu’à être développés. Grâce aux partenaires du quartier, à l’exemple des bailleurs, et aux habitants qui sont invités à exprimer leurs attentes, à concevoir des projets collectifs. En résumé, à faire vivre cet espace et le lien social qui va avec.

Espace de vie sociale Beauval-Bédier-Morellerie, 49, rue de la Morellerie, 02 41 05 59 33.