Rénovation urbaine

Démarrés en novembre, les travaux de construction de la nouvelle piscine de Belle-Beille prennent de la hauteur et sont déjà bien visibles. L’équipement de 1500 m², conçu de manière éco-responsable, accueillera ses premiers nageurs à l’été 2025.

"Un saut dans la modernité." Ce jeudi 4 avril, le maire Jean-Marc Verchère a posé une très symbolique pierre de parement en ardoise sur le chantier de la nouvelle piscine de Belle-Beille, en cours de construction en lieu et place de l’ancienne, rue Eugénie-Mansion. "Bâti suite au plan ‘1000 piscines’ décidé par l’État au début des années 1970, l’équipement présentait une vétusté avancée, normale après 46 ans de bons et loyaux services, rappelle le maire. À l’été 2025, les Angevins et les habitants du quartier pourront profiter d’une piscine moderne, adaptée aux besoins." 

Deux bassins dont un nordique

Le projet, conçu par Chabanne Architecte, prévoit en intérieur un bassin polyvalent de 112 m² et un espace petite enfance de 32 m² doté d’une pataugeoire et d’un "splash pad". Utilisable toute l’année, un second bassin de 250 m² avec quatre lignes d’eau sera proposé en extérieur ainsi que des espaces ludiques : solarium minéral avec brumisateurs, solarium végétal et plages. “Ce n’est pas juste un bâtiment, c’est un lieu de vie avec une forte valeur sociale, où toutes les générations se retrouvent pour se détendre, explique Paolo Magri, directeur des études chez Chabanne Architecte. C’est aussi un signal urbain fort grâce à la présence de la pierre de schiste chère au patrimoine local et à un environnement naturel de qualité.”

Performances énergétiques

Au total, la nouvelle piscine s’étendra sur une superficie de plus de 1500 m² qui comprend également accueil, vestiaires, sanitaires, stockage et locaux pour le personnel. Et pourra accueillir jusqu’à 350 personnes avec des créneaux élargis pour satisfaire les habitants, étudiants, salariés et clubs.

À noter, une attention toute particulière a été portée aux performances environnementales de l’opération : raccordement au réseau de chauffage urbain biomasse, conception bioclimatique avec une orientation plein sud pour profiter des apports thermiques du soleil, installation de panneaux photovoltaïques. Mais également le recours aux matériaux biosourcés et le réemploi de matériaux issus de la déconstruction de l’ancienne piscine dans d’autres projets du quartier, après récupération par les habitants. Le montant total des travaux s’élève à 7 millions d’euros financés par la Ville dans le cadre de la rénovation urbaine du quartier.